Groupe Energie-Climat à l’Observatoire de Paris

Objectifs

La déstabilisation du climat et l’épuisement des ressources énergétiques et minières sont les enjeux majeurs de notre siècle. Une réduction de 50 % des émissions mondiales de CO2, de 90% pour les pays industrialisés, d’ici 2030 est nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici 2100. Nous pensons que ces enjeux doivent être pris en compte dans toute prospective de l’observatoire, de la discipline, et concerner nos modes de fonctionnement et nos projets. Et, bien que n’étant pas spécialistes de ces sujets, nous pensons que l’observatoire se doit de participer à la diffusion de connaissances scientifiques rigoureuses sur ces sujets importants et complexes.

Ce site n’est pas un site institutionnel. Il a pour but d’échanger des informations et de proposer des pistes d’actions à l’établissement. Il est destiné principalement mais pas exclusivement aux personnels de l’observatoire.
Merci à Stéphane Touraine pour le logo et à Florence Henry et Xavier Bonnin pour la maintenance du site.

Wikipedia

Revue de presse : Avril 2015

Publiée dans Nature Climate Change,
la première nouvelle de ce mois d’avril est une bonne surprise : Malgré la déforestation des forêts tropicales, la quantité totale de végétation à la surface de la Terre a augmenté entre 2003 et 2012 : Quelques explications, la reforestation des fermes communistes abandonnées en Russie, les programmes de plantation d’arbres en Chine, l’augmentation de la végétation dans des zones semi-arides d’Australie. Mais cela ne suffira pas à faire baisser la quantité de gaz à (...)

Derniers articles

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.