Groupe Energie-Climat à l’Observatoire de Paris

Objectifs

La déstabilisation du climat et l’épuisement des ressources énergétiques et minières sont les enjeux majeurs de notre siècle. Une réduction de 50 % des émissions mondiales de CO2, de 90% pour les pays industrialisés, d’ici 2030 est nécessaire pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C d’ici 2100. Nous pensons que ces enjeux doivent être pris en compte dans toute prospective de l’observatoire, de la discipline, et concerner nos modes de fonctionnement et nos projets. Et, bien que n’étant pas spécialistes de ces sujets, nous pensons que l’observatoire se doit de participer à la diffusion de connaissances scientifiques rigoureuses sur ces sujets importants et complexes.

Ce site n’est pas un site institutionnel. Il a pour but d’échanger des informations et de proposer des pistes d’actions à l’établissement. Il est destiné principalement mais pas exclusivement aux personnels de l’observatoire.
Merci à Stéphane Touraine pour le logo et à Florence Henry et Xavier Bonnin pour la maintenance du site.

Wikipedia

Revue de presse : Février 2016

Climat
Bilan de l’année 2015, année a plus chaude jamais enregistrée
La migration des climats : Les tropiques s’étendent vers les pôles plus vite que prévu par les modèles climatiques. La cellule de Hadley qui définit les tropiques dans l’atmosphère s’étend rapidement. L’Afrique du Sud et l’Australie ont perdu un tiers de pluie depuis les années 1970. Les villes de San Diego, Santiago et Melbourne deviennent tropicales.
La voiture électrique, pas si écologique que ça, finalement.
Pourquoi les riches (...)

Derniers articles

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.