Accueil > AGIR > Agir

Agir

jeudi 1er novembre 2012

  • Vie quotidienne

Sachant qu’un Français émet environ 2,2 tonnes équivalent carbone par an, quel est l’impact des divers actes individuels ? :

  • Consommation :

Produits durables : quoi acheter ?, comment réparer ?, comment jeter ?

Non à l’obsolescence programmée ! Une étude montre que des fabricants programment les pannes.

Topten permet aux consommateurs de trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et services pour la maison et le bureau.

Comment éviter une dizaine de pannes idiotes

Mieux vaut échanger plutôt que jeter et acheter

Simplifier sa vie en réduisant ses déchets

  • Argent :

Vous avez un peu (même très peu) d’argent de côté ? voila de quoi le dépenser utilement : Babyloan, des micro-prêts

  • Energie

Famille à énergie positive : Le principe est simple, des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village ou leur quartier et relever le défi d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le concours

  • Alimentation :

Pour mieux choisir ses aliments, le Guetteur donne la liste des marques qui ont une démarche d’exclusion des pesticides et des OGM, de celles qui refusent cette démarche, de celles qui n’utilisent ni OGM, ni pesticides.

Vivre sans huile de palme, difficile, mais possible, dentifrices sans huile de palme

Le choix de Sophie

Guide de poche pour une consommation responsable des produits de la mer

Le site de Fish Fight

Une vision globale de la surpêche modiale

Apprenez à reconnaitre les poissons de pêche profonde pour ne pas les consommer

  • Publicité :

Pour ne plus recevoir de publicités dans sa boite aux lettres, l’affiche Stop-Pub à télécharger ici C’est assez efficace... mais pas à 100% .

  • Informatique

Préférer le texte brut au HTML

Les technologies de l’information (TIC) émettent 2% des émissions de CO2 liées à l’humanité. C’est aussi une source importante de déchets toxiques qui polluent les écosystèmes et participent donc à l’écroulement de la biodiversité. Mais les TIC permettent aussi de réduire les 98% de GES restant (-15% d’ici 2020 selon le rapport Smart 2020) et de limiter les pollutions.
GreenIT est un lieu de réflexion sur ces deux enjeux des TIC durables (définition). Y sont abordés des sujets techniques - éco-conception, économie d’énergie, recyclage, etc. - mais aussi les usages et le rôle clé des TIC pour glisser vers l’économie légère (low carbon economy) et circulaire (cradle to cradle), puis vers une économie positive.

9 conseils pour réduire l’impact environnemental de vos impressions

  • Bouger :

L’homme du siège 61 vous explique comment voyager confortablement et à un prix abordable par la voie terrestre quand on pourrait penser que l’avion est maintenant la seule option. Version française du site ci-dessous, il vous donne pleins d’informations sur les trains pour les trajets à partir de Paris.

Le site originel, the man in seat 61, vous donnera des informations sur les voyages en train en Afrique, Asie, les Amériques et Australie

  • Potagers

Le mouvement a démarré à Todmorden en Angleterre dans une région touchée par la crise économique sous le nom de "Incredible edible" et se propage très rapidement : L’idée ? Planter des comestibles en libre accés

Un nouveau concept : Savez-vous planter chez nous ?

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL