Accueil > GROUPE DE TRAVAIL > Séminaires > Séminaire de B. Malaizé

Séminaire de B. Malaizé

jeudi 1er mars 2018, par françoise

Climat et Civilisations Antiques

Bruno Malaizé
(Paléo-climatologue, Université Bordeaux, UMR 5805 EPOC)

19 Mars 2018, 10 h 30

Amphi Evry Schatzman
Observatoire de Meudon

Affiche

SUPPORT DE LA PRESENTATION

Travaillant sur les reconstitutions des climats du passé depuis de nombreuses années, mes recherches m’ont amené, depuis une dizaine d’années, à me rapprocher de mes collègues archéologues. Le but de ces recherches est de mieux comprendre l’influence des changements climatiques sur l’émergence et la transformation de plusieurs civilisations antiques à travers le monde.
Depuis 10 ans, la notion d’« effondrement de civilisation » a été souvent évoquée par plusieurs chercheurs (Diamond, 2005 Conway and Oreskes, 2016). Même si ce terme est probablement excessif (les civilisations se transforment, mais ne disparaissent pas totalement), l’un des facteurs à considérer est sans aucun doute le changement climatique.
A travers plusieurs exemples, sur différents continents et à différentes périodes, cette présentation tentera d’illustrer en quoi des changements rapides du climat ont pu influencer certaines civilisations antiques. Un éclairage particulier se fera sur la civilisation pascuane, cas particulier d’un peuplement humain isolé sur l’île de Pâques, au cœur de l’océan Pacifique. Nous évoquerons en particulier les causes possibles du bouleversement environnemental subi par cette île au XVIIème siècle. Causes anthropiques ? Causes climatiques ?

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL