Accueil > DEBATS > APPEL A REFLEXIONS

APPEL A REFLEXIONS

jeudi 24 juillet 2014, par françoise

Le comité de rédaction du BIOP lance l’appel à réflexions ci-dessous. C’est l’occasion de réfléchir au rôle possible de la discipline, de l’observatoire, des chercheurs et des personnels devant la crise climatique.

************************************************

Message de Pascal Descamps (responsable de la rubrique "télescopages")
pour le comité de rédaction du BIOP :

Nul d’entre-nous n’ignore plus la place prise par l’astronomie dans l’imaginaire collectif contemporain. Elle est de nos jours la seule science associée au rêve, à l’émerveillement, mais aussi au questionnement. Lequel d’entre-nous ne s’est jamais retrouvé interpellé au sujet de nos origines, celle de l’Univers ou de notre système solaire, ou sur l’existence d’autres mondes habités ?
L’astronomie invite ainsi la pensée à se confronter à des questions difficiles et existentielles que l’humanité s’est mise à envisager dès lors que Copernic brisa le carcan rassurant d’un univers clos et immuable légué par l’antiquité. C’est pourquoi, en tant qu’astronomes, nous ne pouvons faire l’économie d’une réflexion plus personnelle, plus globale sur notre rôle dans la société d’aujourd’hui et sur celui de l’astronomie elle-même. L’astronomie est un élément déterminant de la culture, de notre culture.

A cet effet, le comité de rédaction du BIOP, dans le cadre de sa rubrique de libre réflexion « télescopages », souhaite donner la parole à des scientifiques, reconnus ou en devenir, issus de chaque département de l’Observatoire afin qu’ils puissent livrer une réflexion intime et originale sur leur conception des liens entre astronomie et culture, astronomie et société, rôle [ou responsabilité] de l’astronomie.

La série d’articles qui en résulterait serait publiée à partir de janvier 2015 à raison de un par mois. Vous avez par conséquent tout le loisir pour réfléchir et écrire sur le thème ou la question que vous souhaitez traiter. La taille de l’article doit, si possible, ne pas dépasser 5000 signes avec éventuellement (souhaitable même) une ou plusieurs images ou figures.
Je vous serai également reconnaissant de me faire connaître votre accord de participation (ou non) à cette opération au plus tard avant la fin octobre.
Très cordialement

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL