Accueil > GROUPE DE TRAVAIL

GROUPE DE TRAVAIL

Dernier ajout : 26 novembre.

Ce groupe souhaite proposer des actions pour prendre en compte le risque climatique et l’épuisement des ressources dans la prospective de l’observatoire.

Le groupe a été initié par Françoise Roques et Emmanuel Lellouch, après des échanges avec Pierre-Yves Longaretti (IPAG). Les premières réflexions ont débuté au sein du LESIA avant d’être étendues à l’observatoire.

Une liste de diffusion a été créée pour échanger des informations : Pour vous y abonner, RDV à cette adresse

Les discussions du groupe ont abouti aux axes suivants :

  • inciter l’établissement à établir un Bilan Carbone et à mettre en place des actions pour réduire son empreinte carbone,
  • organiser des séminaires à l’observatoire,
  • réfléchir aux modes de transport et proposer des évolutions,
  • créer un site pour faciliter ces actions, diffuser les informations et promouvoir les actions de formation

Groupe de travail au 1 septembre 2015 : Xavier Bonnin, Vincent Coudé du Foresto, Karine Issautier , Quentin Kral, Laurent Lamy, Emmanuel Lellouch, Françoise Roques, Sandrine Vinatier.

Articles de cette rubrique

  • Election à la présidence de l’Observatoire

    26 novembre

    Le 3 décembre 2019 auront lieu les élections des membres du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration de l’Observatoire.
    Les deux conseils, complétés des directeurs d’unités, constitueront l’Assemblée d’Etablissement qui élira le/la président(e) de l’Observatoire le 30 janvier 2020.
    Le groupe énergie-climat a adressé une lettre ouverte aux candidats et leur a proposé un entretien. Tous les candidats ont accepté cet entretien.
    Ces question s’appuyaient en particulier sur la présentation faite (...)

  • Lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Observatoire

    2 septembre, par françoise

    Le groupe Energie-Climat de l’Observatoire souhaite, comme cela a été fait en 2015 adresser une lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Observatoire. Cette lettre sera soumise au BIOP en septembre. Les réponses des candidats seront publiées sur le site du groupe.
    Lettre ouverte aux candidats à la présidence portant sur le développement durable et la transition énergétique à l’Observatoire de Paris
    Le groupe énergie-climat demande aux candidats à la présidence de l’Observatoire de Paris de (...)

  • Transition dans les observatoires français

    27 avril

    Une coordination des laboratoires de recherche scientifiques se met en place dans la cadre de Labos 1.5
    Une enquête sur l’importance de la question climatique dans la recherche en astrophysique a été initiée par Pierrick Martin (OMP). A la suite de cette enquête, une réunion entre des chercheurs de l’observatoire de Paris, de l’observatoire Midi-Pyrénées et de l’observatoire de la Côte d’Azur, a eu lieu le 11 avril dernier. Elle a permis un premier échange d’informations entre les actions entreprises (...)

  • Réunion "Transports alternatifs" : 5 avril 2019

    8 avril

    Un groupe a été créé (Xavier Bonnin, Simone Thijs) autour des modes de transport alternatifs. Il a pour but de partager des informations entre utilisateurs/trices de transports alternatifs, mutualiser des bons plans, des trajets, du matériel, discuter des besoins et améliorations possibles, organiser des événements... Il y a une quarantaines d’inscrits aujourd’hui. Vous pouvez vous inscrire sur la liste : cyclistes.obs@sympa.obspm
    Une première réunion a eu lieu le 5 avril 2019. Les points abordés (...)

  • entretien avec Hervé Wozniak

    26 novembre 2018

    Entretien avec le groupe énergie-climat
    La décennie à venir est cruciale. Tous les secteurs de la société doivent s’engager dans la transition. L’OP doit y prendre sa part. Les objectifs de décroissance des émissions de GES et de consommation d’énergie pour les établissements publics sont fixés par la loi sur la transition énergétique de 2015 - réduire de 50% la consommation énergétique entre 2012 et 2050 - réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Obligation d’un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL