Revue de presse : Janvier 2017

, par françoise

  • Climat

Les climatologues américains face au péril Trump

La dernière publication du Global Carbon Project : Le bilan 2016 présente une stabilisation des émissions de carbone due à la réduction de la consommation de charbon par la Chine.

Prendre conscience de l’impact catastrophique de l’aviation civille sur l’environnement : L’article pointe les causes du problème, par exemple la convention de Chicago en 1944 qui interdit aux payer de taxer les vols internationaux mais aussi le manque de volonté de limitation du secteur (les évolutions prévues dans l’accord nouvellement signé sont dérisoires) et l’inexistence de progrès techniques possibles.

L’impact du numérique

La recherche en climatologie doit s’émliorer, il y va de notre avenir.

Les bonnes nouvelles viennent de l’est

Ce que peut la technologie n’est rien sans volonté. La limitation de la hausse de température à 2°C va nécessiter des technologies qui retirent du CO2 de l’atmosphère. Des pistes chimiques et biologiques existent mais des recherches sont encore nécessaires et la mise en oeuvre sera très couteuse. La situation n’est pas encore assez grave pour s’engager sur ce chemin difficile.

I beg to differ : En un an, trois grands accords internationaux (sur les GES, l’aviation civile et les HFC) ont été signés avec une remarquable diversité d’adaptation aux conditions locales

Présidence Trump : Plus d’1,5 téraoctet de données climatiques déjà sauvegardées par les scientifiques

Donald Trump, président du pic pétrolier

Pergélisol, le piège climatique : un article très complet du Journal du CNRS. Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique. Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre.

  • Ecologie

Une Initiative Citoyenne Europénne contre le glyphosate a été enregistrée par Bruxelles :

On aurait passé le pic de la consommation ? bonne nouvelle

D. Meadows :"Il est trop tard pour la durabilité. Il faut créer des ilots de systèmes alternatifs au milieu d’un océan de non-durabilité"

café ou thé : Les idées de décroissance percolent/infusent en silence