Revue de presse : Septembre 2018

, par françoise

  • Prospective

une excellente intervention d’Aurélien Barrau

En écoutant Dominique Bourg, on peut se demander comment adapter la recherche en astrophysique à ces perspective ?

  • Biodiversité

Protéger la biodiversité : un manque de décisions politiques et non de connaissances scientifiques. Une étude publiée le 10 septembre dans Trends in Ecology and Evolution montre que l’un des obstacles majeurs serait la recherche constante d’arbitrages plus favorables aux activités humaines qu’à la protection de la nature.

  • Climat

Eoliennes + panneaux solaires = + de pluie dans le désert

Quand le lobby du patronat européen veut « minimiser » les efforts climatiques : « Etre plutôt positif tant qu’il s’agit d’une déclaration politique qui n’a pas d’implications pour la législation européenne en vue de 2030 », « s’opposer à l’augmentation des ambitions, en utilisant les arguments habituels que nous ne pouvons agir seuls dans un marché mondialisé et qu’on ne peut pas compenser pour les autres, etc. » ....

  • Démographie

Marchez ne suffit pas.Vous aurez beau diviser la population humaine par quatre, si le quart continue à vivre comme les Américains, il n’y aura de toute façon pas assez de planètes !

Une reflexion sur comment débattre de la démographie

  • Transition

L’impact de la consommation sur l’environnement

Norges Bank Investment Management, le fonds souverain norvégien, le plus important du monde en termes de valeur des actifs exigera des entreprises dans lesquelles il a investi de suivre des directives plus strictes en termes de développement durable, mettant notamment l’accent sur la lutte contre la pollution des océans par des déchets plastiques..

L’argent manque pour la transition

  • Pollution

Une série de reportages “Contaminations” daans Le Monde :
Anniston
Djerjink
Le Rio DOCE