1000 et UNE planètes

, par françoise

Aujourd’hui,
nous connaissons un millier d’exoplanètes autour d’autres étoiles.
Il semble qu’il y ait, dans notre galaxie, des milliards de planètes de la taille de la Terre avec de l’eau à l’état liquide, potentiellement accueillante pour le développement de la vie.

Cette connaissance arrive au moment où l’espèce humaine travaille à détruire consciencieusement l’environnement biologique sur lequel s’est bati son histoire.

L’utilisation des énergies fossiles a de fortes chances de déstabiliser l’équilibre de la biosphère. L’atmosphère de la Terre a déjà connu des concentrations de CO2 très importantes mais les évolutions se faisaient sur des milliers/millions d’années. Nous sommes en train, sur 100 ans d’injecter dans les océans et dans l’atmosphère assez de gaz à effet de serre pour faire basculer le système loin des équilibres connus durant les derniers milliers d’années.

L’espèce humaine est en train de faire une overdose d’énergie fossile. La découverte de planètes "habitables" en grand nombre est comme un "voyage" provoqué par ce shoot d’énergie. Cela ne veut pas dire que ces exoplanètes n’existent pas, elles sont détectées, observées, mesurées. Mais elles risquent de disparaitre à nos yeux si, dans 200 ans, nous n’avons plus les ressources pour entretenir le système qui permet de les étudier, si nous n’avons plus d’eau, plus de nourriture, plus de cuivre pour fabriquer des cables, plus d’hélium pour les IRM ,plus d’indium ou de tantale pour faire des ordinateurs. Il est urgent de réfléchir à ce que nous voulons préserver de notre monde
Le risque est que la connaissance des mondes exoplanétaires ne devienne une connaissance perdue, une mythologie.

Françoise Roques