Accueil > DEBATS > Pour des alternatives énergétiques

Pour des alternatives énergétiques

vendredi 15 juin 2012

"Sustainable energy – without the hot air", David JC MacKay (physicien), présente en 2009 les alternatives énergétique pour la Grande-Bretagne.

"Nous sommes accros aux combustibles fossiles, et cette situation n’est pas tenable. Le monde développé tire 80% de son énergie des combustibles fossiles, 90% dans le cas de la Grande-Bretagne. Et ceci n’est pas durable pour trois raisons. Primo, les combustibles d’accès facile s’épuiseront à un moment ou un autre, et il nous faudra alors nous procurer notre énergie ailleurs. Secundo, brûler les combustibles fossiles a un effet mesurable, et très probablement dangereux, sur le climat. Tertio, même sans tenir compte du changement climatique, pour peu que l’on se préoccupe de la sécurité de l’approvisionnement de la Grande-Bretagne, une réduction drastique de la consommation de combustibles fossiles semble une sage précaution : l’utilisation rapide et continue des réserves de pétrole et de gaz naturel de la Mer du Nord conduira bientôt les Britanniques à être inféodés aux importations de combustibles fossiles en provenance de pays étrangers peu fiables. (J’espère que vous aurez noté comme une trace de sarcasme dans mes propos).
Comment nous sortir de notre addiction aux combustibles fossiles ?
Ce ne sont pas les bons conseils sur la façon de « changer les choses » qui manquent, mais le grand public reste confus et perplexe quant à savoir si ces méthodes sont de vraies solutions ou des cache-misère. Le citoyen lambda a de bonnes raisons d’être sceptique quand telle ou telle entreprise annonce qu’en achetant leur produit « vert » il a « agi concrètement ». Il est également dubitatif au sujet de la stratégie énergétique nationale. La « décentralisation » et les « chaleur et énergie combinées » sont-elles assez vertes, par exemple ? Le gouvernement aimerait nous en convaincre. Mais ces technologies dispenseraient-elles réellement la Grande-Bretagne de ses devoirs vis-à-vis du changement climatique ? Les centrales éoliennes sont elles « uniquement un geste destiné à décerner un certificat de crédibilité environnementale à nos dirigeants » ? L’énergie nucléaire est-elle essentielle ?
Il nous faut un programme dont le compte soit bon. La bonne nouvelle, c’est que de tels programmes peuvent être réalisés. La mauvaise nouvelle, c’est que les mettre en pratique ne sera pas facile."
Synopsis en français au format PDF :

PDF - 1 Mo
D MacKay

Livre complet en anglais :

Livre complet en français :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL