Croissance verte, recherche verte, astrophysique verte

, par françoise

Pour Joan Martinez Alier, penseur de l’économie écologique et de la justice environnementale, la croissance verte est un leurre.
J’extrais une phrase :
"Pour les transports, peut-être faut-il imaginer un système où les voyages seraient moins chers pour les jeunes, les moins de 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir le monde, une sorte d’Erasmus de l’aviation, mais pas pour les plus vieux. C’est un exemple mais l’important, c’est que c’est un tout autre système qu’il faut trouver. Ce n’est pas par une politique économique que l’on va trouver une solution."
Je partage cet avis. Durant mes 30 ans d’activité comme chercheur, j’ai utilisé l’avion beaucoup trop légèrement. Aujourd’hui, je réserve les missions en avions au cas où je ne peux absolument pas faire autrement. J’invite mes enfants à voyager tout en leur disant qu’il s’agit d’un privilège qui ne sera plus accessible aux prochaines générations.
La recherche, mondialisée, utilise actuellement l’aviation sans limite, et pourrait évoluer vers d’autres modes de collaborations.
De manière plus large, la discipline devrait penser aux adaptations de nos modes de travail aux évolutions en cours, en terme de d’impact environnemental.

Françoise Roques