Accueil > DEBATS > Notre consommation de viande doit-elle être remise en question (...)

Notre consommation de viande doit-elle être remise en question ?

mercredi 15 janvier 2014

Un article intéressant qui montre graphes et données à l’appui que notre consommation très excessive de viande est une aberration pour l’environnement et la santé. Un français moyen mange un équivalent de 5 tranches de jambon par jour et cette consommation va croissante dans le monde. Pour produire chaque kilo de viande, il faut environ 7kg de céréales. Il faut donc augmenter les surfaces cultivées, mais quel est le prix sur l’environnement ? ". Par exemple, d’après Greenpeace l’élevage bovin serait responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne. En 2013, un rapport de la FAO soulignait que l’élevage était responsable de près de 15% des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, soit plus que l’ensemble du secteur des transports (environ 13% selon le GIEC)"... Quant à l’eau nécessaire pour produire 1 kg de boeuf, il en faut plus de 15 000 litres contre seulement 300 litres pour 1 kg de pommes de terre ! Qui plus est, les conditions animales sont très précaires, "En France, plus de 80% des animaux sont élevés en bâtiments fermés, parqués en cage ou sur des caillebotis sans accès à l’extérieur. Les poissons d’élevage sont maintenus à des densités inouïes." De plus la surconsommation de viande a un impact très important sur la santé en augmentant par exemple les risques de cancer.

Terminons par un graphique présentant les émissions de GES par an et par personne en équivalent km automobile pour un végétalien, un végétarien et un omnivore :

PNG - 136.6 ko

L’article termine sur une note positive, "Contrairement à une idée reçue, les produits d’origine animale ne sont pas indispensables à la santé humaine.", d’après nombres de recherches. Je nous laisse le temps de digérer les conclusions à tirer !
Pour en savoir plus et voir des équivalents graphiques, veuillez vous rendre sur le site "notre-planete.info"ici

Quentin Kral

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL