Actions possibles à l’observatoire

Que pouvons-nous faire en tant que personnel de l’observatoire de Paris ?

Les messages sur le changement climatique se résument souvent à "le problème est complexe, il est urgent de l’étudier" et à reporter les changements à plus tard , alors qu’il y a le "feu au lac". Au delà des changements de comportement individuel, quelles actions pouvons-nous entreprendre comme membre de l’observatoire ?

  • En tant que scientifiques d’un établissement prestigieux, nous pouvons participer à l’information du public avec un impact fort. Parler aux élèves est aussi un bon moyen de transmettre des informations aux familles. Vous trouverez ici de l’aide pour préparer des présentations vers les scolaires et le grand public .
  • Ceux d’entre nous qui enseignent peuvent insérer dans leurs cours une conférence sur le sujet. Ils trouveront ici des supports de présentation adaptés à leurs étudiants .
  • contacter votre député ou autre responsable politique peut aussi être extrêmement utile parce que les hommes politiques n’ont pas le temps de s’informer et sont l’objet de lobbying intense.
  • une lettre individuelle ou, mieux, collective vers votre journal préféré a l’avantage de toucher à la fois les lecteurs et les journalistes, eux-même vecteurs d’informations et souvent mal informés.