entretien avec Fabienne Casoli
Entretien avec le groupe énergie-climat
La décennie à venir est cruciale. Tous les secteurs de la société doivent s’engager dans la transition. L’OP doit y prendre sa part.
Les objectifs de décroissance des émissions de GES et de consommation d’énergie pour les établissements publics sont fixés par la loi sur la transition énergétique de 2015 - réduire de 50% la consommation énergétique entre 2012 et 2050 - réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030. Obligation d’un DPE depuis 2007. Obligation d’un bilan carbone (scopes 1 et 2) depuis 2012.
Quelle priorité ont pour vous ces objectifs pour l’OP dans les 5 années à venir ? Comment comptez-vous procéder pour les atteindre ?
FC : La responsabilité environnementale et la transition énergétique sont complètement intégrées dans le troisième axe de mon projet « citoyenneté ». Il s’agit donc d’une priorité forte. Concernant ces objectifs réglementaires, il faut que nous nous inscrivions dans la trajectoire pour les remplir. Cela suppose de mieux connaître nos consommations et émissions (d’où l’utilité d’un bilan Scope 3 le plus exhaustif possible), et d’évaluer où sont les marges de progrès les plus importantes (d’où la nécessité de disposer rapidement d’un SPSI).
Je suis favorable à l’établissement d’une charte dont le contenu sera à discuter en conseil.
Bilan carbone : Vous engagez-vous à réaliser un bilan carbone 3 scopes à l’image de celui fait par le labo ISTerre (doc Labos1.5 IST, slides 9-12) ?
FC : Oui. Une question est de savoir s’il faut d’abord faire un bilan Scope 1/2, puis un bilan Scope 3, ou directement Scope 3. Par ailleurs, je m’interroge sur la prise en compte des impacts indirects de nos activités numériques (calcul sur les centres nationaux, centres de données…).
La gestion des bâtiments est du ressort de l’établissement : Vous engagez-vous sur l’objectif de réduire la consommation d’énergie typiquement d’un facteur 2 en 10 ans ? (bilan l’année 0 et réduction de 5% par an).
FC : Cela me paraît un objectif intéressant à discuter. Cependant, je n’ai aucune idée de s’il est réaliste, n’ayant pas d’information sur les effets que pourront avoir les travaux envisagés de rénovation énergétique des bâtiments, ni sur l’échelle de temps à laquelle ils sont réalisables (quand nous aurons le financement). Donc, oui pour afficher un objectif ambitieux, voire difficile, s’il est réalisable.
Il faudrait valoriser la forêt.
La gestion des missions et de l’informatique est coordonnée avec les laboratoires. Vous engagez-vous à mettre en place et coordonner des actions des laboratoires avec un même objectif (réduction de 50% sur 10 ans) sur ces postes ?
FC : L’Observatoire doit agir de concert avec les laboratoires. Le chef de projet « responsabilité environnementale et la transition énergétique » que je propose de recruter et qui sera sous ma responsabilité directe aura pour mission de proposer un plan d’actions global.
Pour réduire globalement notre consommation énergétique et nos émissions de GES, il faut agir sur tous les facteurs d’émission, ce qui n’implique pas forcément de réduire les missions et l’informatique chacun de 50%.
Que pensez-vous des propositions suivantes :
– missions : interdire l’avion pour les trajets courts (train < 6 h typiquement), comme cela est fait dans certaines universités ou établissements (KU Leuven, ETH Zurich)
FC : Je proposerai au CA de réfléchir à mettre en place une incitation forte (pour les déplacements sur budget Observatoire) à prendre le train pour des déplacements en-dessous d’une certaine durée (à discuter – la plupart des organismes qui l’ont mis en place considèrent une limite entre 3h et 3h30).
Je parle d’une incitation plutôt que d’une interdiction. En effet, j’ai constaté que dans ce domaine, les réactions individuelles peuvent être assez hostiles dès qu’il s’agit d’être coercitif ; par contre, je pense que le mouvement est engagé de manière inexorable et qu’en s’appuyant sur l’effet d’entraînement, cette incitation devrait être assez largement suivie.
– instaurer une taxe carbone sur les missions, qui pourrait être utilisée pour financer la rénovation des bâtiments ?
FC : Si je suis élue, nous pourrons en discuter. Cependant, cette mesure pourrait être vécue comme une opposition entre activités de recherche et responsabilité environnementale. Or, à l’avenir, nous devrons sans doute faire de la recherche différemment, mais (je l’espère), pas moins de recherche.
Energie : Une pré-étude de panneaux photovoltaïques pour le site de Meudon a été faite par l’association Solaire Citoyen Seine Ouest : Que pensez-vous de cette idée, et éventuellement comment-voyez sa mise en oeuvre ?
FC : Je suis prête à rencontrer les personnes à l’origine de cette proposition pour en discuter.
Circulation douce et abris -vélos et circulation : Que pensez-vous faire pour favoriser la circulation douce vers et à l’Observatoire ? Vous engagez-vous à faire installer les abris-vélos achetés depuis de nombreuses années ? Etes-vous favorable à la mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo ?
FC : J’espère bien avoir les moyens de faire installer ces fameux abris-vélos… Côté indemnité kilométrique vélo, je suis favorable à ce que nous discutions de sa mise en place. Les conditions de cumul avec le remboursement du passe Navigo semblent assez contraignantes et je ne voudrais pas que nous mettions en place un processus très compliqué pour un impact qui serait alors limité.
Restauration : Vous engagez-vous à ce que le prochain contrat de restauration propose un plat végétarien par jour et se limite à des produits de saison et locaux.
FC : Personnellement, cela me semblerait une bonne chose d’aller dans ce sens : plats végétariens, utilisation du maximum de produits locaux et de saison. Cette proposition doit être discutée largement, pour voir si elle rencontre l’adhésion des personnels, notamment si cela implique des coûts plus élevés (qui pourraient être compensés par moins de gaspillage – à voir).
Actions de formation et d’information des personnels : Vous engagez-vous à mettre en œuvre des formations du personnel pour accompagner les changements à mettre en œuvre (par ex. des formations au bilan GES)
FC : Le plan d’action « responsabilité environnementale et la transition énergétique » doit intégrer des actions de formation et de sensibilisation. A propos de bilan GES, il est clair que les personnels de l’Observatoire qui seront sollicités pour fournir des informations seront d’autant plus impliqués qu’ils comprendront les enjeux de l’exercice !
Administration
Le CA sortant s’était doté d’une commission Energie-Climat. Souhaitez-vous reconduire cette commission ? avec des modifications ?
FC : Oui, et je l’ai indiqué dans mon projet.
Econome de flux : Souhaitez-vous recruter un économe de flux ? Sous quelle forme ? Comment voyez-vous son rôle ?
FC : Cette fonction doit être remplie. Ma priorité sera de recruter un chef de projet. Suivant son profil, cette personne pourra jouer ce rôle ou proposera un moyen de le faire.
Le CA a également voté une délibération demandant de "placer la transition écologique au cœur des priorités de l’Observatoire de Paris et à mettre tout en œuvre pour mesurer, suivre et abaisser sa consommation énergétique et son empreinte carbone selon les textes en vigueur."
Quelle place souhaitez-vous donner à la déclaration du CA dans les priorités d’actions de l’établissement ?
FC : Je pense avoir répondu à cette question dans mon projet.
Positions et actions de l’OP à l’(inter)national et dans la discipline
Pensez-vous interagir avec les tutelles (CNRS, INSU…) pour engager la sobriété énergétique de la discipline ? (cf demandes de Labos 1.5, diapo 22)
– demander aux instances de recrutement et d’évaluation (CNAP, Section 17...) de diminuer le poids mis sur des aspects type « nombres de conférences invitées » qui de fait encouragent des déplacements coûteux en carbone ?
FC : Je pense que cela doit être une démarche collective, impliquant les membres des sections comme les responsables d’Établissements et d’organismes. Les syndicats peuvent jouer un rôle.
– pensez-vous qu’il est souhaitable/possible d’intégrer le bilan carbone des projets de la discipline dans leur sélection et leur évaluation, que ce soit au niveau de l’Observatoire ou au niveau national ?
FC : Il existe une initiative pour fournir aux membres du projet X-IFU un outil d’estimation de l’empreinte carbone de leurs déplacements, mais pas de bilan carbone du projet lui-même. Je n’ai pas trouvé de bilan carbone ni de l’ESO ni du CFHT, ce qui me rend prudente sur ce sujet. Pourquoi pas faire un test sur un projet volontaire ?
– Acceptez-vous de soutenir (personnellement et au nom de l’observatoire) l’appel pour former les étudiants du supérieur pour décarboner la société et de promouvoir ces enjeux au sein de PSL ?
FC : Oui, je l’ai signé (en mon nom personnel, pas celui de l’Observatoire…).