Accueil > GROUPE DE TRAVAIL > La cantine à l’Observatoire

La cantine à l’Observatoire

mardi 19 janvier 2016

18 janvier 2016

L’Observatoire est en train de lancer un appel d’offre pour renouveler le marché de la restauration des 3 sites de Paris, Meudon et Nançay. Pour accompagner cette démarche, l’article ci-dessous a été soumis au BIOP de janvier

PDF - 270.2 ko

Une enquête a été envoyée aux groupe Energie-Climat pour déterminer les éléments jugés importants à la cantine :

***********************************************************************************
Question posée aux membres du groupe :
Parmi les propositions ci-dessous, dites-nous celles qui vous paraissent
++ : importante
+ : raisonnable
... : neutre
-  : pas nécessaire
—  : injustifiée

Il y a eu 22 réponses. Pour chaque proposition, le chiffre correspond au nombre de (+)-nombre de (-)

31 : Ne pas proposer de fruits et légumes frais hors saison
35 : Favoriser les produits locaux
23 : Privilégier des produits biologiques
23 : Si possible, se fournir dans les fermes biologiques d’Ile de France (regroupées pour fournir la restauration collective).
38 : Proposer uniquement des poissons péchés durablement, en se référant aux listes mises à jour par Greenpeace
23 : Offrir tous les jours un plat végétarien équilibré
21 : Privilégier les produits en vrac ou peu emballés
18 : Privilégier les produits d’entretien éco-labellisés
31 : Limiter les déchets (méthodes de distribution appropriées, compostage...)

Autres suggestions :
- :J’approuve totalement la démarche. J’avais été choqué il y a quelques temps de voir au restau de la perche du Nil. Et je trouve toujours ridicule de faire voyager des aliments en avion.
-  : +++++ : Offrir tous les jours un plat végétarien équilibré c’est-à-dire contenant des protéines végétales (type céréales et légumineuses) et chaud.
- Vendre quelques tupperwares. comme ça les gens peuvent s’en servir s’ils veulent conserver le reste de leur repas, et contrairement aux paquets jetables et gratuits, ils risquent d’avoir envie de s’en resservir. De plus l’Observatoire ayant un jardin, le compostage devrait être possible ? en Suisse dans les cantines on demande aux utilisateurs de jeter leurs restes alimentaires dans une poubelle d’un côté, les éléments non alimentaires de l’autre, et il ne reste que assiettes vides sur le plateau. le tri peut aussi être fait par les agents de la cantine sans réorganisation conséquente il me semble. (juste ne pas y mettre le plastique, la plupart du reste est OK pour le compost)
Proposer des céréales complètes ou semi-complètes, des desserts de fruits secs et noix/amandes, et, quitte à ce que ce soit considéré en "portion condiment payante", des fines herbes, du miel, éventuellement du sucre complet. Des yahourts au lait de chèvre ou brebis pourraient aussi être proposés.
- proposer plus de fruits (raisin) et moins de desserts sucrés. Faire le bilan du "durable" du mandat actuel, voir l’écart entre ce qui a été promis et ce qui a été fait.
- proposer des plats moins caloriques
- Proposer le compost aux jardiniers
- le sujet ne s’éloigne t-il pas du thème du groupe ?
- compost serait une bonne idée
- Indiquer la composition des plats (allergies alimentaires, traçabilité, qualité nutritive des aliments, ionisation, antibiotiques, vitamines...)
- en cas d’absence de plat végétarien équilibré, au moins ne pas pénaliser financièrement le remplacement de la portion de viande/poisson par une entrée ou un dessert supplémentaire.
- Peu de choses ne me paraissent pas importantes dans la liste...!
- proposer des doggy bags
- Accompagner ces mesures de plus de transparence sur les démarches réalisées par le prestataire (panneaux d’information décrivant les actions concrètes entreprises, chiffres à l’appui).
- ++++++++++++ ! : Offrir tous les jours un plat végétarien équilibré
- Beaucoup de personnes à l’Observatoire ont apprécié l’article du BIOP. C’etait une tres bonne idée pour sensibiliser les personnels. C’est dommage qu’on ne puisse pas ouvrir l’enquete que tu proposes à tous les "rationnaires" de la cantine.

*************************************************************************************

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL