Accueil > GROUPE DE TRAVAIL > Lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Observatoire

Lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Observatoire

lundi 2 septembre 2019, par françoise

Le groupe Energie-Climat de l’Observatoire souhaite, comme cela a été fait en 2015 adresser une lettre ouverte aux candidats à la présidence de l’Observatoire. Cette lettre sera soumise au BIOP en septembre. Les réponses des candidats seront publiées sur le site du groupe.

Lettre ouverte aux candidats à la présidence portant sur le développement durable et la transition énergétique à l’Observatoire de Paris

Le groupe énergie-climat demande aux candidats à la présidence de l’Observatoire de Paris de se prononcer sur la prise en compte du risque climatique et de l’épuisement des ressources dans la politique de l’Observatoire à court et moyen terme. Un changement de comportement est instamment prôné par les experts de ces domaines et en particulier par les climatologues du GIEC (Jean Jouzel était venu faire une conférence sur le sujet à l’Observatoire en 2013). La réduction d’un facteur 2 des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 10 ans est nécessaire pour tenir l’objectif de limiter l’augmentation de température à 1.5°C. Il est aujourd’hui probable que la vitesse du changement climatique dépasse les prévisions prudentes du GIEC. Cette échéance très courte doit nous inciter à placer tout exercice de prospective dans le cadre de cette évolution. Les réponses des candidats seront diffusées sur le site du groupe http://energie-climat.obspm.fr/.

- 1 Les objectifs de décroissance des émissions de GES et de consommation d’énergie pour les établissements publics sont fixés par la loi sur la transition énergétique de 2015. Comment comptez-vous procéder pour les atteindre ? Quelles actions envisagez-vous ? En particulier sur :
• - la gestion des bâtiments
• - les modes de mission
• - l’informatique
• - la restauration

- 2 La quantification et le suivi des émissions de GES et de la consommation d’énergie est le préalable nécessaire à toute politique énergétique et climatique globale à l’échelle de l’établissement. Quel type de bilan (SCOPE 1, 2 ou 3) pensez-vous nécessaire pour l’Observatoire ?

- 3 Quelle coordination avec les laboratoires envisagez-vous sur ces actions ?

- 4 Le CA sortant s’était doté d’une commission énergie-climat pour l’aider à définir une politique éco-responsable. L’exécutif sortant a repris certaines des recommandations de cette commission. Le CA a également voté à l’unanimité mi-2019 une délibération demandant de "placer la transition écologique au cœur des priorités de l’Observatoire de Paris et à mettre tout en œuvre pour mesurer, suivre et abaisser sa consommation énergétique et son empreinte carbone selon les textes en vigueur." Comptez-vous renouveler cette commission au prochain CA ? Quelle place souhaitez-vous donner à la déclaration du CA dans les priorités d’actions de l’établissement ?

- 5 Quelle (ré-)organisation dans les services envisagez-vous pour engager la transition énergétique ?

- 6 Envisagez-vous de demander aux tutelles de définir des objectifs de réduction des émissions de GES pour accompagner la démarche de l’Observatoire, de faire évoluer les modes de fonctionnement des laboratoires, de revoir les modalités d’évaluation des chercheurs ?

-7 Le groupe énergie-climat organise régulièrement des conférences de sensibilisation des agents de l’Observatoire sur ces thématiques. Pensez-vous légitime de diffuser une annonce générale par courriel à tout l’établissement (dontuseit) pour de tels évènements, rares et d’intérêt général ?

- 8 Acceptez-vous de soutenir (personnellement et au nom de l’observatoire) l’appel pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques ( https://urlz.fr/ajyN ), et de promouvoir ces enjeux au sein de PSL ?

Paris, le 29 août 2019,
Françoise Roques pour le groupe énergie-climat (diane.berard, emmanuel.lellouch, karine.issautier, laurent.lamy, laurent.pagani, lee-roy.malac-allain, lucie.leboulleux, mathieu.servillat, pascal.bonnefond, quentin.kral, sandrine.vinatier, simone.thijs, sylvie.cabrit, vincent.foresto, xavier.bonnin)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL