Groupe de travail : Réunion du 11 Juillet 2014

, par françoise

présents : Vincent Coudé, Quentin Kral, Laurent Lamy, Emmanuel Lellouch, Françoise Roques.

Bilan des actions en cours :

Au cours de la discussion, il est apparue l’idée d’une lettre ouverte au(x) candidat(s) à la présidence de l’observatoire, lui demandant de se positionner sur plusieurs points liés à la problématique du groupe. Sont cités, les séminaires, le bilan carbone de l’établissement, l’aménagement du/des campus pour accueillir les vélos (électriques et autres), et plus généralement la politique de transport, la cantine, les modes de mission...
Une lettre ouverte pourra être publiée dans le BIOP d’octobre/novembre/décembre, et un rendez-vous sera demandé au(x) candidat(s).

  • Séminaires :

Emmanuel fait un point : Bien que l’annonce n’ait pas été faite par la présidence contrairement au précédent, le séminaire de Mr Percebois du 27 juin, "Quelle transition énergétique ?" a accueilli une cinquantaine de personnes. L’information avait été faite par affiches, sur la liste des séminaires scientifiques de l’observatoire, par la liste syndicale et par l’intermédiaire des membres du groupe.
La responsable du CIAS propose que le Centre soutienne les séminaires du groupe Energie-Climat. Le CIAS peut apporter une aide financière, aider à la diffusion de l’information et organiser un accueil café.

Il est convenu d’organiser 2 séminaires l’année prochaine, un sur les écosystèmes et le climat (Paul Leadley, à confirmer) et un sur l’épuisement des ressources (Philippe Bihouix, à confirmer).

  • Bilan carbone :

Karine et Françoise ont assisté à une réunion du groupe PSL-Environnement auquel Jean-Louis Bougeret avait soumis la question d’une aide de PSL à l’observatoire pour faire un bilan carbone. Une aide financière directe de PSL n’est pas possible. Par contre, une collaboration avec les Mines-Paristech (d’où sont issus plusieurs membres de Carbone4) serait possible. PSL-Environnement a aussi proposé de collecter et de diffuser les bilans des résultats des enquêtes sur les GES des établissements de PSL. Il a aussi été évoquée l’idée de proposer des formations Bilan Carbone aux étudiants de PSL. Karine, Françoise et Emmanuel seront les représentants de l’Observatoire à PSL-Environnement.

  • Newsletter :

La forme de la newsletter a été discutée : Comme elle est plus souvent lue en ligne qu’imprimée, il est suggéré de modifier les hyperliens et de mettre en valeur les informations les plus importantes. Il faudrait pouvoir mettre plus d’(informations sur les )activités à l’observatoire. Quentin passera le relais pour son activité d’éditeur de la newsletter en octobre prochain, quand il prendra son envol vers Cambridge pour de nouvelles aventures.

  • VAE :

La journée de présentation des Vélos à Assistance Electrique a été un succés : 10 personnes ont signalé leur intention d’acheter prochainement un VAE. Vincent négocie actuellement avec le réseau Ecox pour obtenir des tarifs d’achat groupé (de 5% de réduction pour 2 vélos à 15% pour 10 vélos ou plus, tous modèles confondus). La réduction s’appliquerait aux achats réalisés du 1 au 30 septembre via une page web spécifique en cours de réalisation, et elle s’ajoute à l’éventuelle subvention de votre ville de résidence (détails sur cette page d’informations).
Bien entendu, même si le vélo est commandé en ligne il est vivement conseillé de l’essayer avant de l’acheter . Tous les revendeurs sérieux prêtent leurs vélos pour un petit tour d’essai. Par ailleurs et pour information, Que Choisir a récemment sorti un test comparatif des vélos électriques. Il est disponible pour les abonnés seulement (7€ l’abonnement en ligne pour un mois), mais si vous êtes intéressé(e) par une fiche en particulier demandez à Vicent qui vous l’enverra.

  • Nouvelles actions :

Plusieurs nouvelles actions sont évoquées, projection-débat de films/documentaires, lettre ouverte à notre député, nouvelles rubriques du site... mais les bras manquent. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour se joindre au groupe et animer une activité.