Groupe de travail : Réunion du 21 décembre 2012
- Bilan carbone :
Le groupe de travail, constitué de K. Issautier, P. Demange, E. Lellouch, F. Roques, Q. Kral, X. Bonnin, a demandé deux devis, à la société Carbone 4 et à EDF pour l’établissement du bilan carbone de l’établissement.
Devis de la société Carbone 4 :
option 0 : bilan GES réglementaire 9k€
option 1 : empreinte carbone des bâtiments 10k€ (nécessite l’option 0)
option 2 : étude de 5 bâtiments 14k€
option 3 : bilan carbone global 18k€ (nécessite l’option 0)
option 4 : accompagnement 15k€
L’option 0 est obligatoire.
L’option 1 : les batiments représentent 40% des dépenses d’énergie et 25% des émissions de GES en France. Cette option concerne le bilan carbone des batiments en prenant en compte les dépenses d’énergie et la mobilité (transport, déplacement domicile-travail et professionnels).
L’option 2 a pour but de proposer des actions sur 5 batiments (bati, installations techniques, conditions d’exploitation) avec calcul des temps de retour sur investissement.
L’option 3 propose un bilan carbone global (énergie, climatisation, achats, fret, déplacements, déchets, batiments, informatique...). Cette option permettra de connaitre la sensibilité de nos activités à une hausse du coût de l’énergie. Elle donne des leviers d’action pour réduire nos émissions. Ce volet a aussi pour but d’impliquer les personnels.
L’option 4 est un accompagnement à la mise en oeuvre des actions avec un calcul du CO2 évité et des couts/gains des actions (exemple ci-dessous).
Des présentations aux personnels sont proposées par Carbone 4 : Karine vérifie que ces présentations sont incluses dans le prix.
Le devis de EDF est attendu prochainement. EDF demanderait 15k€ pour le bilan obligatoire, mais dispose d’outils qui permettraient de faire gratuitement certains bilans. Ces devis seront étudiés et présentés à l’éxecutif de l’établissement avec des recommandations.
- Séminaires :
L’organisation technique et la diffusion de l’information ont été difficiles. Le séminaire était excellent, l’audience était correcte à Meudon (une cinquantaine de personnes). La transmission à Paris a été un échec, le son était inaudible. Seront mis en ligne le fichier pdf, un fichier son mp3 et la vidéo de la présentation. Un bilan va être fait à la présidence avec la demande de mettre en place les moyens techniques de séminaires couplés Paris-Meudon (Emmanuel). La diffusion de l’information n’était pas suffisante. Se renseigner auprès des membres du groupe si le message de relance a bien été diffusé (Françoise). Il est souhaitable de prévoir un deuxième séminaire général sur l’énergie dans le cadre du bilan carbone.
- Imprimantes :
Philippe rappelle qu’en 2010, il avait été envisagé de regrouper les contrats de l’établissement pour diminuer le nombre de télécopieurs, imprimantes individuels et passer à des outils multifonction, avec une sensibilisation / formations des utilisateurs. Aujourd’hui, nous sommes sur un rythme d’achat de 20 palettes/an (soit 200 ramettes par palette et 500 feuilles par ramette, un total de 2 000 000 de feuilles utilisées par an pour un budget 2009 de 11 600 €/an).
Le nombre d’imprimantes extrêmement élevé est dû en partie au fait que, si on achète deux PC portable à DELL, DELL "offre" une imprimante...
Xavier prépare un document pour que l’exécutif envoie des directives aux laboratoires et services, sur le choix du papier pour les imprimantes et les modes d’impression.
Quentin s’informe sur les choix des cartouches d’encre et les possibilités de les recharger.
- Autres sujets :
Contacter le CEA pour récupérer l’outil de calcul du bilan carbone des missions (Françoise)
Karine se renseigne sur le choix des cahiers et de la papeterie.