Réunion du 27 Novembre 2012 : Bilan Carbone
Présents : M.-C. Angonin, F. Roques, E. Lellouch, K. Issautier, P. Demange
La réunion a pour but de discuter avec la présidence de l’Observatoire des opérations à mettre en place pour établir un bilan carbone et un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour l’établissement. Un budget pourrait être débloqué par le CA de l’Observatoire au moment de la première Décision Budgétaire Modificative qui a lieu fin janvier, début février.
Discussions sur le résumé envoyé à la présidence le 11/10/2012, et la volonté de faire un bilan carbone de l’établissement, des propositions d’actions de réduction d’émission de GES, avec un suivi des actions.
- Action 1 : P. Demange enverra les documents relatifs à la réglementation du bilan Carbone, à établir obligatoirement avant le 31/12/2012 par les établissements publics.
Se renseigner sur la faisabilité et la stricte obligation des diagnostics à établir par l’établissement (P. Demange). Voir si le DPE peut se faire en interne par une équipe habilitée de l’Observatoire, après formation par exemple.
- Action 2 : Connaître le coût pour un DPE et un bilan Carbone pour l’établissement.
K. Issautier contactera la société « Carbone 4 » pour demander un devis avant janvier.
- Action 3 : Etudier la possibilité d’utiliser du papier recyclé pour les imprimantes des laboratoires de l’établissement. X. Bonnin va préparer un texte de recommandations à faire remonter à la présidence.
- Action 4 : Etudier la légitimité du groupe Bilan-Carbone, comme expert vis-à-vis du CA (M.-C. Angonin)