Groupe de travail : Réunion du 31 mai 2013
Etaient présents Karine Issautier, Quentin Kral, Emmanuel Lellouch (skype), Françoise Roques
Le groupe prend acte, en la regrettant, de la décision de la présidence de ne pas lancer le bilan carbone de l’établissement dés à présent. Les raisons avancées sont des problèmes budgétaires et le départ de Philippe Demange, cette deuxième raison nous semblant plus légitime. Nous demanderons à rencontrer le nouveau responsable de la DIL dés que possible, afin de mettre en place le bilan carbone dans les plus brefs délais. Nous proposerons aussi que le sujet soit présenté au Conseil d’Administration.
Actions en cours :
- Newsletter mensuelle : Quentin est très efficace. Envoyez-lui vos suggestions. Françoise propose d’en faire une affiche.
- Site : Françoise attend vos suggestions et va regarder sa visibiité avec Marie-France.
- Séminaire : Un séminaire/forum de discussion sur "Climat et transition énergétique" va être organisé en septembre : Jean Jouzel va être contacté. Emmanuel et Quentin.
- Papiers imprimantes : Xavier Bonnin rédige des recommandations pour les labos/services/utilisateurs sur les impressions et le choix de papier.
- Papeterie : Karine va enquêter sur les matériels achetés dans les labos/services et les alternatives (après le 19 juin : tous à sa HDR le 18)
Beaucoup d’autres actions sont possibles pour réduire notre empreinte carbone. Quelques unes sont listées ci-dessous. Mais notre petit groupe a plus d’idées que de temps et un appel à bonnes volontés est lancé : Pour chaque sujet, il faudrait voir la situation actuelle, étudier les alternatives pauvres en carbone et les soumettre à l’observatoire.
- Transport domicile travail : Vincent Coudé du Foresto avait commencé à travailler sur le sujet. Plusieurs pistes avaient été évoquées, navettes avec la gare, installation d’attache-vélos, mutualisation de voitures...Vincent, qui sera à mi-temps à l’observatoire ces prochains mois cherche quelqu’un pour travailler avec lui.
- Déplacements missions : Vincent avait aussi plusieurs suggestions sur ce sujet, faciliter l’utilisation du train, notamment dans les marchés passés avec la CNRS, mettre en place des outils de visioconférence faciles.
- Déchets de l’observatoire, en particulier gestion des poubelles papier : Est-il vrai que les déchets papiers ne sont pas récupérés ? Comment faire évoluer la gestion de déchets ?
- Cantine : Proposer des produits de saison, supprimer tout produit contenant de l’huile de palme, se fournir avec des produits locaux
- Compost : est-il possible de récupérer les déchets de cantine, de tonte pour réaliser du compost ?
- AMAP pour les personnels
- Parc : Tonte avec des moutons.
Plusieurs points demanderaient l’implication des personnels pour être efficaces. Ils pourraient faire l’objet d’un questionnaire pour tester leur impact.