Groupe de travail : Réunion du 4 octobre 2013
Emmanuel Lellouch, Quentin Kral, Karine Issautier, Laurent Lamy, Xavier Bonnin, Françoise Roques
- Séminaires
Le séminaire de J. Jouzel a été un succès, avec de l’ordre de 150 personnes. Cela montre l’intérêt de faire venir des personnalités. Un autre séminaire pourrait être organisé au printemps après la sortie des deuxième et troisième rapports du GIEC sur les impacts et les pistes d’action. Un séminaire pourrait aussi être organisé dans le cadre d’un bilan carbone.
- Bilan Carbone
Nous allons proposer un point à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration, prévu le 8 novembre, sur le projet de bilan carbone, afin que le débat puisse préparer la discussion budgétaire de la fin de l’année.
- Imprimantes, papéterie
Karine et Xavier vont suggérer des recommendations pour l’utilisation des imprimantes et l’achat de papéterie.
- Cantine
Laurent a contacté le chef de la cantine de Meudon qui est prét à supprimer l’utilisation de l’huile de palme. Cela nécessite d’intégrer ce point dans le contrat entre l’observatoire et la société qui gère la cantine. Une autres suggestion sera de proposer l’achat de produite locaux.
- Formation
Il existe des climatosceptiques dans le milieu scientifique (pas chez les climatologues). Cela montre l’importance de créer des formations de niveau enseignement supérieur à la science du réchauffement climatique, vers des non climatologues.