Revue de presse : Avril 2016

, par françoise

  • Climat

NOAA : Record de chaleur pour le 11e mois consécutif

1 avril : Les climato-sceptiques avaient raison, le GIEC s’était trompé.... La montée du niveau des océans pourrait être de 2 mêtres à la fin du siècle, et non 1 mètre comme prévu par le GIEC. De quoi noyer New-York, prévient Valérie Masson-Delmotte.

Dans un numéro spécial de Nature : Future generations, un appel de Nicolas Stern aux chercheurs et aux ingénieurs : Economics : Current climate models are grossly misleading :He calls on scientists, engineers and economists to help policymakers by better modelling the immense risks to future generations, and the potential for action.

Malgré la COP21, les français s’inquiètent moins de l’environnement

Le monde de la finance appelle à la signature de l’accord de Paris sur le limat.

The conversation : Les négociations climatiques ont évolué depuis Kyoto 1997. Mais le manque de sanctions crédibles dans l’accord de la COP21 risque de le rendre inopérant. L’article conclut en notant (sur un sujet non directement lié au climat) qu’un engagement citoyen fort est nécessaire pour éviter l’épuisement des ressources naturelles eau, forêt, ressources halieutiques, etc...).

La mort prochaine de la mer morte ?:L’évaporation de la mer Morte n’est pas la conséquence du seul réchauffement climatique. Une politique environnementale désastreuse y a sa part et menace l’économie de la région. C’est ce que décrit le site israélien Ha’Aretz dans un reportage interactif .

COP21, la Chine et les Etats-Unis entrtiennent la dynamique

La Terre verdit grâce aux émissions CO2 : La quantité de feuilles a augmenté depuis une trentaine d’années. Malheureusement, cela devrait avoir un impact faible ou nul sur le bilan du CO2 anthropique.

  • Energie

L’extractivisme, jusqu’où surexploiter le nature ?

Pau a accueilli, début avril, une réunion des grandes compagnies pétrolières pour préparer les forages en eau profonde de demain.

  • Pollution

La pollution de l’air en Ile de France, toujours importante.

Une étude européenne] montre que seul un peu plus d’un tiers de ces déchets est pris en charge dans des circuits officiels de collecte et de recyclage. Le reste – environ 6 millions de tonnes par an – est soit exporté, soit recyclé en dehors de tout cadre législatif, soit récupéré en décharge ou simplement mis au rebut.

Europa-City, quand les centres commerciaux remplacent les terres agricoles.

L’extraction de sables marins menacent-elles les côtes ?

  • Biodiversité

Une étude de Nature montre comment l’humain s’est comporté en espèce invasive en Amérique du Sud

Plusieurs milliers de sardines mortes ont été découvertes flottant à la surface d’une rivière dans le sud du Chili, lundi 11 avril

Une technique simple et redoutablement efficace pour vider les océans, des radeaux en bambou.

Regarder cette vidéo, lire l’article pour voir que tout est vrai et la diffuser.

  • Agir ?

Les enfants interpellent les décideurs

Le désencombrement

Contre l’innovation : de l’invisible importance de la maintenance" : A l’opposée de l’obsolescence programmée

Calculez votre empreinte carbone

Le reporting (bilan) carbone, les entreprises ambitieuses, le MEDEF frileux

Politique : il faut arréter de réver

La commune de Grenoble se désengage du projet de TGV Lyon-Turin dont le coût augmente exponentiellement.