Revue de presse : Avril 2018

, par françoise

  • Climat

Dans Nature , des scientifiques présentent la preuve paléo-océanographique que la convection profonde d’eaux de surface en Atlantique du Nord - le moteur qui maintient l’AMOC - a commencé à baisser depuis 1850, suite à l’afflux d’eau douce de la glace arctique qui avait fondu à la fin d’une période relativement froide appelée la petite Période glaciaire

Dans le même numéro de Nature, une autre équipe utilise des modèles climatiques globaux et les données de température superficielle de mer pour dater le début de l’affaiblissement aux temps plus récents, autour du milieu du vingtième siècle et à l’associer au réchauffement anthropique.

Progrès en vue dans la navigation aérienne

Accord mondial pour la navigation maritime

Une bonne nouvelle, le retour des trains de nuit en Europe, alors que la SNCF ferme ses dernières lignes. Pour ses défenseurs, la généralisation de ce mode de transport permettrait à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs climatiques.

  • Energie

Effondrement de la prospection de pétrole et de gaz à cause de la baisse des prix.

Les énergies renouvelables sont une infimes partie de l’énergie consommée
Sur la même page on voit aussi que Le PIB mondial est strictement proportionnel à la consommation d’énergie

  • Ecologie

Californie, février 2017, quand le le plus haut barrage des Etats-Unis a failli noyer 190 000 personnes : Gabegie administrative et climatoscepticisme « Je crois en Dieu et je pense qu’il sait combien d’eau il faut mettre sur Terre. Si Dieu fait fondre les glaciers, c’est peut-être parce qu’il y a plus d’habitants… »

L’Europe interdit 3 neonicotinoides tueurs d’abeilles

  • Anthropocène

Quand la Revue Médicale Suisse ressent un étrange pressentiment de catastrophe

Le spleen de ceux qui doivent nous donner de plus en plus de mauvaises nouvelles

Mayer Hillman : We are doomed.

Sur le blog d’Alain Grandjean "Chroniques de l’Anthopocène", une analyse géostratégique : Comment l’armée américaine se prépare aux guerres du futur.