Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Avril 2020

Revue de presse : Avril 2020

vendredi 3 avril 2020, par françoise

  • Climat

En France, l’analyse de la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone par le Shift Project : la NSBC est basée sur -une croissance continue du PIB (voulue) -un découplage entre croissance et consommation d’énergie (espérée mais jamais vue) et - une résilience par rapport , par exemple, une baisse du PIB (plus que probable).

  • Energie

Etats-Unis : les Sioux obtiennent une victoire inattendue face à l’oléoduc Dakota Access

Alberta, masques contre pétrole

  • Pendant la crise

Le Medef demande le report de normes environnementales

La grande distribution profite du confinement pour écraser les prix

Dérogation aux distances d’épandage de pesticides : Réduction dérogatoire des ZNT (Zones de Non Traitement) au voisinage des zones d’habitation pour le traitement des parties aériennes des plantes en milieu non fermé.

Autorisation de déroger à des normes environnementales

Les firmes françaises poussent le gouvernement et Bruxelles à revoir leur réglementation dans plusieurs domaines, comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Aux Etats-Unis, L’administration américaine en charge de l’environnement a temporairement autorisé les entreprises à ne pas respecter les limitations de rejets polluants

  • Réflechir à l’aprés crise

Etienne Klein : la pandémie en cours éclairera sans doute d’une lumière neuve les relations ambivalentes que notre société entretient avec les sciences et la recherche.

Gaël Giraud : "La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise"

Pablo Servigne : « Cette crise, je ne l’ai pas vue venir, alors que je la connaissais en théorie »

La Convention Citoyenne pour le climat : "Nous nous exprimons, car la crise que nous traversons n’est apparemment pas sans lien avec le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement."

Bruno Latour, philosophe et sociologue, a publié un texte [il suffit de créer un compte sur AOC pour y accéder gratuitement] qui nous invite, nous toutes et tous, à nous interroger sur les activités que nous souhaiterions voir remises ou pas en marche après la crise, afin d’aller vers une société plus écologique et plus solidaire :

18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer "le jour d’après". Le jour d’après, appel commun (pas accessible le 10 avril).

La gauche et les écologistes travaillent sur un « après » bien incertain (article en libre accès les 11 et 12 avril).

  • Préparation de l’aprés crise

Le gouvernement va financer les grandes entreprises polluantes sans poser de condition écologique

L’Allemagne, la Chine et une trentaine de pays appellent à une relance verte

Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie :
Alors que le Haut Conseil pour le Climat recommande de relancer rapidement certains secteurs comme la rénovation des bâtiments et les infrastructures de transport alternatif et ferroviaire, le Gouvernement n’en tient pas compte et publie une feuille de route inchangée pour le climat et la transition énergétique.

  • Lecture

Le suivi du carbone

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL