Revue de presse : Décembre 2013
- Anti-science
- Obsolescence programmée
Et si je changeais de portable
- Climat
L’Europe va éliminer les HFC, super-gaz à effet de serre
- Energie
Dans Les Echos : Demain, nous irons tous "au charbon", pour le plus grand malheur de la planète
Dans Paris Match : L’avenir sombre de l’or noir : « La limite, ce ne sont pas les réserves de pétrole, c’est le climat. Avant même que l’on ait consommé la dernière goutte de pétrole, le monde sera apocalyptique en 2060 en raison des problèmes climatiques »
- Formation au CO2
Au Collège de France, une série de cours et de conférences de la "Chaire de Chimie des processus biologiques" de Marc Fontecave :"Du CO2 aux carburants, un renversement salutaire",du 26 février au 9 avril 2014.
- Climat
Un nouveau gaz à effet de serre, le PFTBA, utilisé notamment dans la fabrication d’équipements électriques et électronique. A ce jour, il est indestructible, de plus, une seule molécule de PFTBA dans l’atmosphère a le même effet que 7 100 molécules de CO2.
- Agriculture
L’année des mauvaises réVoltes :
Le monde agricole va mal, ce n’est plus un secret. Les journaux énumèrent les actions très médiatiques et parfois violentes de certains agriculteurs sur tout le territoire français, mais ces actions et ces revendications sont-elles les bonnes ?
.....
Pour donner des ordres de grandeur, voici le besoin actuel estimé en pétrole pour alimenter chaque français avec l’agriculture, le système de distribution et le régime alimentaire actuels :
– Besoin de l’être humain : 2500 kcal alimentaires /jour
– Il faut apporter 10 calories en amont pour produire 1 calorie alimentaire
– 25 000 kcal/jour/personne sont donc nécessaires pour produire notre alimentation
Sachant que 80% de cette énergie nécessaire est issue du pétrole, chaque français mange 2 litres de pétrole par jour, alors qu’il n’y a pas de pétrole en France !
....
....Les régions de France sont devenues hyper-spécialisées et ont perdu ainsi leur souveraineté alimentaire (réponse locale aux besoins de la population). Par exemple, la région Ile de France produit 1,5 fois ce qu’elle consomme en blé, alors qu’elle ne produit que 15% de ses besoins en légumes frais. Cette spécialisation se traduit par un incontournable ballet de camions qui sillonnent les routes de France, chaque jour, pour expédier les productions et importer ce qui est consommé.
- Gaz à Effet de Serre
- Climat
Pourquoi sommes-nous sourds aux alertes des climatologues ???
- Politique
David Cameron veut en finir avec "les foutaises vertes" : l’article complet est réservé aux abonnés, mais le titre dit tout.
- Méthane
Les dernières nouvelles de l’Arctique : Mouvement des plaques de glace et dégazage de méthane très important
- Climat
"10 fiches pour relever le défi climatique", réalisées par la fondation Nicolas Hulot à l’occasion de la sortie du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) :
La nouvelle courbe en "baton de hockey" : l’évolution de la température depuis 11000 ans : Rassemblant les données de 73 études internationales —sur les troncs d’arbres, les sédiments ou les carottes de glaces— Shaun Marcott, de l’Université de l’Oregon, et ses collègues terminent avec une courbe montrant une lente hausse des températures après la dernière glaciation (0,6 degré en 2000 ans), et une lente baisse jusqu’au XIXe siècle (0,7 degré en 7000 ans). La hausse de près d’un degré depuis 150 ans n’en est donc que plus spectaculaire, et plus inquiétante.