Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Decembre 2019

Revue de presse : Decembre 2019

dimanche 1er décembre 2019, par françoise

  • -*Climat

De l’expertise scientifique à l’action politique : Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, développement de l’intelligence artificielle... comment la communauté scientifique peut-elle s’organiser pour convaincre les décideurs d’œuvrer pour le bien de l’humanité et de la planète ? Quels sont les atouts des groupements internationaux tels que le Giec ?

La COP25 se termine dans une ambiance morose : La déclaration finale témoigne de la faible ambition des pays à combattre la crise climatique et à mettre en place un marché carbone mondial. Les pays vulnérables se sont heurtés au mur des plus grands pollueurs.

Dans Nature : Climate tipping points - too risky to bet against.
L’article a été traduit en français : Les points de bascule climatiques - trop risqués de parier contre : La menace croissante de changements climatiques abrupts et irréversibles doit contraindre à une action politique et économique sur les émissions.

En 1982, EXXON savait précisément l’augmentation de température que provoquerait la consommation de pétrole.

Reporterre : La Chine, une inquiétude pour le climat mondial La Chine veut prendre la tête de la lutte contre le changement climatique, elle est le plus gros émetteur de GES du monde, elle est la première à pâtir de la pollution qu’elle génère, mais elle privilégie aujourd’hui la croissance économique.

L’échec de la COP25, dû à la corruption

  • Labos1.5

Support de présentation de réflexions menées par l’Atecopol : Leur projet est d’aller dans les laboratoires et de parler de la relation entre recherche scientifique et urgence écologique. Il y a un concentré d’informations et aussi/surtout des questionnements de fond.

  • Pollution

Deux pesticides « tueurs d’abeilles » interdits en France contre l’avis de l’ANSES !

Les victimes de Bhopal attendent toujours réparation, 35 ans aprés la catastrophe

  • Transition

Plan B : Comment des activistes ont bloqué une mine de charbon en Allemagne : La désobéissance civile, ça marche !

The Conversation : Urgence climatique, malaise chez les économistes

The Conversation : Face aux crises, l’avènement du chercheur-militant :

Le Vent Se Lève : Un long entretien avec Gaël Giraud : « Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique »

Les propositions de changement des programmes scolaires sur le changement climatique et la perte de biodiversité

The imperative to reduce carbon emissions in astronomy : A white paper for the ‘Decadal plan for Australian astronomy 2016–2025’ : Mid-term review’

France Culture : Décroitre et démultiplier

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL