Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Février 2013

Revue de presse : Février 2013

lundi 4 février 2013, par françoise

En février, un violent mélange d’optimisme et de désespoir :

  • CONSOMMATION :

Les-poissons sont éternels

  • CRISES :

Audition de Jean-Marc Jancovici sur le Changement Climatique à l’Assemblée Nationale, à la Commission sur le Développement Durable. le 6 février 2013 : JM Jancovici montre que le PIB par habitant est quasi-exclusivement gouverné par le flux d’énergie disponible, et en particulier par le pétrole. Il montre les "crises" actuelles et la baisse régulière du taux de croissance, sont liées à la baisse du pétrole disponible. Comme la production de pétrole n’augmentera plus, il recommande de baser les projets du pays sur un taux de croissance nulle. Les réformes à mettre en place pour accompagner la baisse de la consommation d’énergie demanderont beaucoup de travail et s’accompagneront d’une baisse du niveau de vie. Il invite les hommes politiques à présenter un grand projet, "une conquête de la Lune", seul à même de convaincre les populations d’accepter les évolutions sociétales qui accompagneront ces évolutions.

Can a collapse of global civilization be avoided ? par Ehrlich and Ehrlich, Proceeding of the Royal Society B.
Abstract : Environmental problems have contributed to numerous collapses of civilizations in the past. Now, for the first time, a global collapse appears likely. Overpopulation, overconsumption by the rich and poor choices of technologies are major drivers ; dramatic cultural change provides the main hope of averting calamity.

La Terre voit venir le changement d’ère

  • RESILIENCE :

La (R)évolution des colibris

L’Agriculture Bio est meilleure que l’agriculture conventionnelle dans tous les domaines, elle demande moins d’énergie, est plus résistante aux sécheresses, rapporte plus aux agriculteurs, émet moins de CO2, a un meilleur rendement(!)

  • ENERGIE :

Pour l’énergie aussi, la production locale peut être une solution : le modèle finlandais

Les gaz et pétrole de schiste, une bulle ?

  • CLIMAT :

"Arrêtons de chauffer : Pourquoi un réchauffement de 4°C doit être évité" : Un rapport du GIEC. Ce rapport fait suite au rapport IPCC- AR4 (2007), dans l’attente du rapport AR5 prévu fin 2013. (IPCC = Intergovernmental Panel on Climate Change, en français GIEC). Le rapport compare le climat actuel avec celui calculé pour l’année 2100, soit une vie humaine comme échelle de temps. Par le choix des modèles, l’élévation de température conduit à un réchauffement de 4°C vers l’an 2100, si les mesures de modération ne sont pas appliquées. Mais les modèles montrent que l’échauffement peut être plafonné vers 2°C si certains scénarios sont appliqués, certes très rigoureux, mais techniquement et économiquement réalisables.

Un billet sur le CO2 et méthane, faisant suite à un billet sur les Gaz à Effet de Serre. Olivier Berruyer, l’auteur de ce blog, est actuaire. Il parle beaucoup de la crise financière et bataille en ce moment pour un renforcement de la législation sur la séparation des banques de dépot et d’investissement. Mais il traite aussi de toutes "les crises" actuelles et en particulier de la crise climatique. Chaque billet comporte assez peu de texte mais de nombreux graphiques originaux. Dans ce billet sur le dioxyde de carbone et le méthane il met l’augmentation de la concentration de ces deux gaz dans l’atmosphère dans une perspective économique, historique, politique, physique...humoristique. Dans le billet suivant, il analyse les émissions

JPEG - 132 ko
JPEG - 198.9 ko
JPEG - 75.3 ko

Le climat en janvier 2013, chaud

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence a hruf'http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.txt'>GPL