Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Février 2014

Revue de presse : Février 2014

dimanche 2 février 2014, par françoise

  • Climat

La concentration de 400ppm de CO2 dans l’atmosphère sera atteinte au printemps prochain.

Encore un record de chaleur pour janvier 2014 en France, et pour l’année 2013 au niveau mondial

La France a souhaité accueillir la conférence sur l’énergie de 2015 mais continue de soutenir le charbon

Mauvaise nouvelle : l’acidification des océans aggravera le réchauffement climatique

Le Signal, cet immeuble à Soulac en Gironde, bientôt victime de la montée du niveau de la mer.

Encore et toujours, la production d’huile de palme est à l’origine d’un projet de destruction de forêt tropicale, puits de CO2. Et encore et toujours, un écologiste est mis en cause devant la justice, ici par la société Herakles Farms, pour son combat pacifique contre la déforestation. Alors, encore en toujours, soutenez-le, et boycottez les produits contenant de l’huile de palme.

Question : Y a-t-il eu un changement en ce qui concerne les évènements météorologiques extrêmes depuis 1950 ?
Réponse : oui

JPEG - 172 ko

Tendances observées entre 1951 et 2003 (en jours par décennie) de la fréquence des températures extrêmes, sur la base des valeurs pour 1961 - 1990, et de cartes pour le 10e centile : (a) nuits froides et (b) jours froids ; pour le 90e centile : (c) nuits chaudes et (d) jours chauds. Les tendances n’ont été calculées que pour les grilles comprenant des données portant sur 40 ans au moins de cette période et tout au moins jusqu’en 1999. Les lignes noires entourent les régions où les tendances sont significatives au niveau des 5%. Sous chaque carte sont indiquées les séries temporelles mondiales annuelles des anomalies réparties dans le temps (de 1961 à 1990). La ligne rouge indique les variations par décennie. Les tendances sont significatives au niveau des 5% pour tous les indices planétaires indiqués. Adapté de Alexander et al. (2006).

Carte des vins en 2050 finis les bordeaux, les provences, il resterait les vins de Loire et (?)de Normandie ou de Picardie.

PNG - 200.1 ko

Toujours le même constat, mais il est de plus en plus pressant : les déréglements climatiques se multiplient mais les états se refusent à en tirer les conséquences.. L’Angleterre, comme une vulgaire ile du Pacifique, est obligée d’abandonner des terres à l’océan. Les Etats-Unis connaissent à la fois une extrême sécheresse dans l’ouest et des tempêtes exceptionnelles dans l’est. L’Europe a vu se succéder tempêtes et inondations, mais n’a pas connu de vrai hiver.

La sécheresse au Brésil, un avant-gout du futur ?

  • Energie

C’est un fait, pour construire des aéroports, des autoroutes, des immeubles qui vont chatouiller le ciel et des mégalopoles de 30 millions d’habitants, nous devons disposer physiquement d’une énergie nette suffisante. L’énergie nette est la quantité d’énergie qui reste à la société après soustraction de l’énergie utilisée pour la production de cette même énergie. Or, il existe un seuil au dessous duquel une société ne peut pas descendre sans risquer de voir s’effondrer son activité économique et ses fonctions sociales. Si l’énergie ne sert qu’à produire de l’énergie, il ne reste plus rien pour permettre à la société de fonctionner. Un article sur la diminution de l’énergie nette, frontière ultime de l’anthropocène.

Chez les grandes compagnies pétrolières, les coûts exposent, la production chute, est-ce le début de la fin (du pétrole) ?

La vie avec les gaz de schiste

La vie avant le pétrole : Sur le site Low-tech Magazine, les moteurs à eau

  • Ressources

Comment les banques achètent et spéculent sur les aliments et les matières premières.

  • Résilience

Paris paysanne, un blog en anglais qui recense les marchés parisiens où l’on trouve des producteurs, ce qui est de plus en plus rare.

Loin du Salon de l’Agriculture, qui ouvre aujourd’hui, un pionnier de l’agriculture de demain

Dennis Meadows : Nous n’y pouvons rien faire...

GIF - 53.3 ko

Une machine à coudre à eau. Source : Knight’s American Dictionary (1881)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL