Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Janvier 2014

Revue de presse : Janvier 2014

vendredi 3 janvier 2014, par françoise

  • 2014

Bonne Année

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-vitesse-devore-notre-temps-et-140208

  • Energie

Un rendement de 80% pour ce collecteur d’énergie solaire avec 30% en électricité et 50% en chaleur

Dans ce livre, des spécialistes du pétrole expliquent que les experts se sont totalement trompés dans leur analyse du krach financier de 2008 : celui-ci s’explique avant tout parce que le monde consomme plus de pétrole qu’il ne peut en produire à un coût acceptable. Résultat, son prix est devenu insupportable pour nos économies. Or il est condamné à rester élevé. Les gisements sont de plus en plus difficiles à exploiter : si le prix du pétrole baisse, beaucoup de productions seront abandonnées ; les pays producteurs ont par ailleurs besoin d’un prix élevé pour boucler leurs budgets ; et c’est aussi le cas des pays consommateurs, qui n’ont cessé d’instaurer des taxes sur les produits pétroliers. Pour autant, le signal prix, qui devrait inciter les consommateurs à privilégier les énergies alternatives, ne fonctionne pas. Les gouvernements doivent réagir, faute de quoi le choc sera violent.

Le Canada accusé de détruire son patrimoine scientifique avec en arrière plan "une politique économique basée sur l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, dont l’exploitation est désastreuse pour l’environnement", estime le biologiste Daniel Pauly, professeur à l’université de Colombie-Britannique, qui est aussi une autorité scientifique mondiale en gestion des ressources marines. "Par exemple, pour éviter que des découvertes gênantes ne soient faites sur l’exploitation des hydrocarbures, on ferme les laboratoires d’écotoxicologie. Cela fonctionne désormais comme cela au Canada et c’est extrêmement grave. Nous dérivons vers une pétrodictature."

  • Climat

Dans son édition du 1 janvier, le journal Nature nous offre un cadeau pas très cool : la perspective d’une augmentation de 4° de la température moyenne de l’atmosphère pour la fin du siècle, au lieu des 1.5° estimés par la GIEC dans son 5ème rapport.
Dans les modèles actuels, la sensibilité de l’atmosphère à un doublement du CO2 est une augmentation de 1.5 à 5° de la température moyenne. Cette grande incertitude est due essentiellement à la modélisation de l’évolution des nuages. Cette étude se concentre sur ce mécanisme pour montrer que les modèles qui favorisent les valeurs basses de cette fourchette ne reproduisent pas correctement les observations. Dans les zones de subduction, la vapeur d’eau resterait au plus prés du sol au lieu de monter vers 15 km former de grands nuages convectifs qui ont la propriété de réfléchir la lumière solaire. Les modèles climatiques actuels, en surestimant la formation de ces nuages protecteurs, sous-estime la réponse de l’atmosphère à la présence de CO2 : Un doublement du CO2 dans l’atmosphère se traduirait par une augmentation de 3 à 5° de la température moyenne de l’atmosphère. Un doublement de la concentration de CO2 par rapport aux valeurs préindustrielles est ce vers quoi nous nous dirigeons pour la fin du siècle si les émissions continuent sur la tendance actuelle.

Cet autre étude parue dans Nature Geosciencemontre que le Soleil n’aurait qu’une faible influence sur la variabilité du climat durant le dernier millénaire.

Et au Canada, c’est "business as usual", les émissions de Gaz à Effet de Serre, vont fortement augmenter à cause de l’exploitation des sables bitumineux.

Et en Australie, les canicules deviennent plus fréquentes, plus longues et plus fortes

  • Biosphère

Le site Desdemona Despair, égal à lui-même, nous fait un bilan en images des dégradations de la biosphère en 2013, accrochez-vous !

Tiens, une bonne nouvelle, Un [jugement historique contre une société d’huile de palme en Indonésiehttp://www.sauvonslaforet.org/succes/5642/jugement-historique-contre-une-societe-d-huile-de-palme-en-indonesie?mt=1763&v=0&ref=nl] ! On peut en profiter pour visiter le site de l’association Sauvons la Forêt.

Mais la hausse de l’importation d’huile de palme en Europe destinée aux agrocarburants contribue à la déforestation des forêts tropicales

Pollution mondiale ou retour à l’envoyeur !

  • Résilience

Un bel article de Benoit Thévard sur l’avenir de l’agriculture sans pétrole

"A force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel. (....). Penser qu’il faut une politique planétaire pour la sauvegarde de la biosphère – avec un pouvoir de décision qui répartisse les responsabilités car on ne peut donner les mêmes responsabilités à des pays riches et à des pays pauvres –, c’est une politique essentielle à long terme. Mais ce long terme doit être suffisamment rapide car la menace elle-même se rapproche." Edgar Morin pour TerraEco.

Une indemnité pour les salariés venant en vélo est étudiée dans un rapport gouvernemental->http://www.terraeco.net/Le-velo-pourrait-rapporter-188,53338.html].
Le vélo électrique est cité dans le rapport.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL