Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Janvier 2017

Revue de presse : Janvier 2017

mercredi 4 janvier 2017, par françoise

  • Climat

Les climatologues américains face au péril Trump

La dernière publication du Global Carbon Project : Le bilan 2016 présente une stabilisation des émissions de carbone due à la réduction de la consommation de charbon par la Chine.

Prendre conscience de l’impact catastrophique de l’aviation civille sur l’environnement : L’article pointe les causes du problème, par exemple la convention de Chicago en 1944 qui interdit aux payer de taxer les vols internationaux mais aussi le manque de volonté de limitation du secteur (les évolutions prévues dans l’accord nouvellement signé sont dérisoires) et l’inexistence de progrès techniques possibles.

L’impact du numérique

La recherche en climatologie doit s’émliorer, il y va de notre avenir.

Les bonnes nouvelles viennent de l’est

Ce que peut la technologie n’est rien sans volonté. La limitation de la hausse de température à 2°C va nécessiter des technologies qui retirent du CO2 de l’atmosphère. Des pistes chimiques et biologiques existent mais des recherches sont encore nécessaires et la mise en oeuvre sera très couteuse. La situation n’est pas encore assez grave pour s’engager sur ce chemin difficile.

  • Ecologie

Une Initiative Citoyenne Europénne contre le glyphosate a été enregistrée par Bruxelles :

On aurait passé le pic de la consommation ? bonne nouvelle

D. Meadows :"Il est trop tard pour la durabilité. Il faut créer des ilots de systèmes alternatifs au milieu d’un océan de non-durabilité"

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL