Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Janvier 2021

Revue de presse : Janvier 2021

vendredi 1er janvier 2021, par françoise

  • Energie

Shift Project : Possible déclin de l’approvisionnement en pétrole de l’UE d’ici 2030 : La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.

  • Climat

Le Monde : Moins de la moitié des états ont déposé de nouveaux engagements pour le climat : En vertu de l’accord de Paris, chaque signataire devait déposer avant la fin de l’année une version révisée de ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Nature Climate Change : Impacts of COVID-19 and fiscal stimuli on global emissions and the Paris Agreement

Nature : Rethinking travel in a post-pandemic world

Libération : Dérèglement climatique, pour les deux tiers des habitants de la planète, il y a urgence->https://www.liberation.fr/terre/2021/01/27/dereglement-climatique-pour-les-deux-tiers-des-habitants-de-la-planete-il-y-a-urgence_1818589] : 1,2 million de personnes dans 50 pays. Près des deux tiers des interrogés (64 %) voient le changement climatique comme une urgence mondiale. Ce total grimpe à 81 % au Royaume-Uni et en Italie, et 79 % en France. De ces personnes alertées par la situation de la planète, 59 % estiment que tous les moyens nécessaires devraient être mis en œuvre pour combattre le réchauffement climatique. A l’inverse, 20 % d’entre eux pensent qu’il faut y aller progressivement, et seuls 10 % que les leaders mondiaux en font déjà assez pour conserver la planète.

The Guardian : Dizzying pace of Biden’s climate action sounds death knell for era of denialism

  • Biodiversité

La Monde : L’Académie des sciences et le sombre destin des insectes

  • Pollution

Nature : Global trends in antimicrobial use in aquaculture : the use of antimicrobial drugs on fish farms will increase by 33% worldwide by 2030, highlighting an increased risk of antimicrobial resistance in aquaculture.

  • Economie

une zoom conférence de G. Giraud :
"Quelles solutions économiques face à l’urgence climatique ?”

  • Transition

Transition ratée : Le projet de loi climat ne mettra pas fin aux vols intérieurs les plus polluants

L’association Envol Vert a développé un outil pour qu’on puisse évaluer chacun.e son empreinte sur les forêts en fonction de notre consommation de produits variés et des conseils pour la diminuer.

Canal+ veut garder le mot « planète » pour lui tout seul

L’alimentation industrielle

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL