Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juillet 2014

Revue de presse : Juillet 2014

mardi 1er juillet 2014, par françoise

  • Climat

La NASA lance OCO-2, satellite destiné suivre la concentration de l’atmosphère en CO2

Deux études indépendantes montrent que la calotte glaciaire de l’Antactique Ouest a entamé un processus de fonte inéxorable : Que la montée des eaux associée, de 3.6 à 4.5 m, prenne 200 ans ou 1000 dépend de notre consommation d’énergie fossile.

Encore et toujours, une pétition pour s’opposer à une campagne de déforestation dans l’Amazonie péruvienne, encore et toujours pour planter de l’huile de palme

Et si les océans et les écosystèmes passaient du stade de puits à celui de sources à carbone ?

5 conséquences effrayantes mais possibles du changement climatique qui pourraient arriver avant la fin de votre vie (vidéo en anglais).

Trois caciques des milieux économiques américains commencent à s’intéresser aux effets prévisibles du réchauffement sur l’économie de leur pays.

La fonte du pergelisol libère des bulles de méthane : Explication la plus probable de ces mystérieux cratères, deux ces dernières semaines, découverts en Sibérie.

  • Energie et ressources

Un entretien avec P. Bihouix : les limites du recyclage des ressources minières et métaux rares

Sur ce même sujet des ressources minières, un long article sur la future multiplication des mines d’extraction, partout dans le monde mais aussi en France

"La dernière goutte :Quand le grenier à pain de l’Amérique entre "à 100 à l’heure dans le mur de brique" de la crise de l’eau.

Une étude sur la consommation énergétique d’Internet en France : Il vaut mieux utiliser Firefox que Google Chrome. Autre résultat sidérant : Sans mesure particulière, l’Internet consommera autant d’énergie dans 25 ans que l’humanité en 2008.

Qu’on le souhaite ou le regrette, une société sans pétrole, c’est une société sans croissance.

  • Biodiversité

Les coquillages commencent à se dissoudre dans l’océan à cause de son acidification. Il est temps de déclarer le CO2 poison mondial.

Une écotaxe allégée, c’est un début mais tellement moins que ce qui se fait ailleurs en Europe.

  • Résilience

Le véhicule de l’avenir ? le vélo électrique

Si, si, le bio est meilleur pour la santé

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL