Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juillet 2016

Revue de presse : Juillet 2016

dimanche 3 juillet 2016, par françoise

  • Climat, PIB, économie, eau, sols, etc

L’avis de Gael Giraud, chef économiste de l’Agence Française du Développement, sur l’avenir,

  • Biodiversité

La pêche en eaux profondes, la nouvelle règlementation européenne est une avancée...qui a des limites.

Depuis le 30 mai, Fish Dependence Day, la France vit à crédit sur les autres pays pour assurer sa consommation de poisson..

L’épaisseur de leur coquille diminue à cause de l’augmentation de l’acidification des océans . Conséquance, les moules sont condamnées à disparaitre.

Dans Science : L’utilisation de la Terre a-t-elle poussé la biodiversité terrestre au-delà de la frontière planétaire ? Une évaluation globale

  • Ecologie

Les entreprises et administrations publiques sont obligées de recycler depus le 1e juillet 2016

Liberté, Egalité, Responsabilité : Ce n’est qu’à condition d’accepter les limites de notre monde qu’une politique salubre deviendra possible : « La capacité d’adaptation d’une espèce provient de la bonne utilisation de sa mémoire. Nos chromosomes, notre cerveau et notre « cerveau global » (l’ensemble des connaissances de la société, démultipliées par la capacité de calcul et de diffusion d’Internet) sont les supports de mémoire qui nous permettent de nous adapter. Le cerveau global représente un surplus de mémoire que les autres espèces n’ont pas.
L’utilisation que l’humanité fera de ce cerveau global est cruciale : servira-t-il à dissiper l’énergie non-renouvelable le plus rapidement possible malgré le risque d’effondrement que cela suppose ? Ou bien servira-t-il à préparer une société durable, basée principalement sur l’énergie que nous apporte le soleil et qui, sur le long terme, sur le long terme, dissipera plus d’énergie que dans le premier cas ? La première option représente une optimisation de la dissipation d’énergie à court terme tandis que la seconde en représente l’optimisation sur le long terme. »

Première action de Theresa May comme Premier Ministre : supprimer le Département de l’Energie et du Climat.

L’extraction mondiale de matières premières a triplé depuis 1970 alerte le Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue). L’augmentation spectaculaire de l’utilisation des carburants fossiles, des métaux et de tous autres matériaux contribueront à l’intensification du changement climatique, à l’augmentation de la pollution, à la réduction de la biodiversité et finalement mènera à l’épuisement des ressources naturelles (…) et entraînera une augmentation des risques de conflits locaux", met en garde le rapport.

Comparaison nutritive entre des tomates issues de semences paysannes et de semences hybrides F1


Epaisseur de la coquille de moule actuelle (à droite), datant des années 60 (au milieu) et de fossiles de 1000-2000 ans (à gauche).(Pfister et al., PRSB, 2016)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL