Revue de presse : Juillet 2017

, par françoise

  • Energie

Le monde du pétrole défend son utilité

Pourquoi les prix du pétrole peinent-ils à remonter ?.
Une raison que ne donne pas cet économiste : Notre civilisation n’a d’avenir que si nous n’ouvrons pas de nouveaux sites pétroliers : Si ce fait a atteint le cerveau de ceux qui décident des investissements financiers, il est normal que le pétrole n’ait plus la côte. Ces prix bas sont doublement positifs, ils permettent de se lancer dans une transition énergétique à moindre coût et ils freinent la prospection.

Europe, échec en vue et crédibilité en jeu

  • Climat

Simone Veil, son engagement méconnu pour l’environnement.

Quand les climatologues ont le blues : ceux dont le job est, selon ses mots, de “prédire la fin de la civilisation humaine”.

Comment revenir à un taux de CO2 tolérable ?

La banque asiatique du développement lance un cri d’alarme : Typhons, inondations : l’élévation des températures annonce des « effets désastreux » en Asie, notamment pour la sécurité alimentaire.

Des températures de 50°C en France ? : c’est possible dans le pire scénario du GIEC, mais on a 20 ans pour l’éviter en respectant les accords de Paris.

Le plus gros fond d’investissement britannique s’inquiète du changement climatique prévu

  • Fin

Le sperme des Occidentaux continue à perdre en qualité et en quantité : la concentration en spermatozoïdes du sperme a baissé de 52,4 % entre 1973 et 2011 chez les hommes occidentaux tandis que la quantité totale de sperme a chuté de 59,3 %. Le fait que l’on observe ce déclin dans des pays Occidentaux, contrairement à l’Asie, l’Afrique ou les pays d’Amérique du Sud, suggère fortement que les produits chimiques jouent un rôle de cause à effet

Les portugais bientôt privés de sardines. L’effondrement des pélagiques (sardines et anchois péchés en grande partie pour nourrir les poissons d’élevage) dans le Pacifique en 2015, et en 2017, de la Manche au Golfe de Gascogne, en Méditerranée.

Biomimétisme et effondrement

Fred Vargas : L’être humain ne réagit que quand il a de l’eau dans les narines.

La 6e extinction de masse des animaux s’acccélère

Toutes ces apocalypses auxquelles on aimerait échapper, ... mais qui pourraient expliquer le paradoxe de Fermi.

Bertrand Maheust : La politique de l’oxymore, ou "je vous en supplie, montrez moi que je me trompe".

Arrêtez de prendre des douches courtes

Quoi, la Chine ne veut plus de nos déchets ?