Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juillet 2019

Revue de presse : Juillet 2019

mercredi 3 juillet 2019, par françoise

  • Climat

Les perspectives de chaleur insoutenable pour les pays tropicaux

Le premier avis du Haut Conseil pour le Climat frise la révolution. La première recommandation « Rendre les budgets carbone de la SNBC (stratégie nationale bas carbone) contraignants vis-à-vis de l’ensemble des textes de loi qui devront alors montrer leur compatibilité avec ces budgets. »

Le fardeau d’être climatologue

La « compensation volontaire », alibi pour continuer de prendre l’avion

Les sables bitumineux attaqués par la voiture électrique

Perte d’attractivité des sables bitumineux

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?. Si notre scénario montre le poids des ressources en cuivre détenues par le Chili et le Pérou, il n’élimine pas l’incertitude quant à la capacité et la volonté de ces pays de continuer à accroître leurs capacités de production de cuivre, notamment en raison des externalités environnementales (eau et pollution locale) causées par l’exploitation du minerai produit.

La reconstitution de forêt à grande échelle pourrait être un puissant moyen de lutter contre l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère

Ecoutons-la

  • Démographie

Une longue anlyse sur Démographie et climat : Pour “sauver la planète” faut-il d’abord réduire la population ? On entend souvent que la démographie est une priorité pour l’écologie, des associations ont même été créées sur le sujet, et le débat s’enflamme régulièrement dans la communauté. Selon certaines études avoir un enfant est de loin la pire chose qu’on puisse faire envers l’environnement. Comment éclaircir le sujet et apporter une réponse rationnelle ? En tant qu’individu “écolo”, faut-il renoncer à avoir des enfants, et culpabiliser pour ceux qu’on a déjà ? C’est parti pour une enquête pleine de surprises sur le climat et la démographie.

  • A l’Observatoire

Un texte a été voté par le Conseil d’Administration à la suite de la présentation des conclusions de la commission énergie-climat. « Face aux enjeux du réchauffement climatique et de la nécessaire transition écologique, le Conseil d’Administration de l’Observatoire de Paris a mandaté une commission Energie-Climat pour l’aider à définir une politique éco-responsable. Suivant les recommandations de la commission, le Conseil d’Administration appelle à placer la transition écologique au coeur des priorités de l’Observatoire de Paris et à mettre tout en oeuvre pour mesurer, suivre et abaisser sa consommation énergétique et son empreinte carbone selon les textes en vigueur. »

Des idées à suivre

  • Recherche

Les labos de recherche essaient d’être plus écolos.

Aux Etats-Unis, un article soumis à Astro2020, the Astronomy and Astrophysics Decadal Survey

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL