Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juillet 2020

Revue de presse : Juillet 2020

mercredi 1er juillet 2020, par françoise

  • Climat

Chaleurs extrêmes et feux de forêt : à l’avant-poste du changement climatique, la Sibérie suffoque

Nature : Removal of atmospheric CO2 by rock weathering holds promise for mitigating climate change.
Potential for large-scale CO2 removal via enhanced rock weathering with croplands

Cartes d’opinions des américains sur le climat et l’énergie : L’avis est très partagé sur la réalité du changement climatique mais, dans les deux camps, il y a une majorité pour soutenir une politique d’énergies renouvelables, pour considérer qu’il faut réduire les émissions de CO2, ou pour enseigner le changement climatique.

Plus du tiers des espèces de poissons menacées par le réchauffement du climat

En Russie, des feux géants ravagent de nouveau la région arctique

28.07.2020 : Tweet de Valérie #Masson_Delmotte à AirFrance :
@AirFranceFR Bonjour (...)
Merci de communiquer + clairement l’impact climat aux usagers, de mieux expliquer les potentiels et limites de vos actions de compensation, et d’éviter l’utilisation de la notion de "neutralité carbone" qui flirte ici avec le #greenwashing
La référence au #GIEC de votre site internet est incorrecte. Le GIEC ne fait pas de recommandation, et ne soutient pas ces options.
La notion de neutralité carbone #GIEC implique que chaque émission de CO2 dans l’atmosphère soit effacée par une élimination de la même quantité de CO2, retirée de l’atmosphère et stockée de manière durable ("émissions négatives").
Ni la déforestation évitée ni les investissements dans des énergies bas carbone ne correspondent à cela.
Enfin, un projet de reboisement permet effectivement de stocker du carbone pendant la durée de croissance de l’arbre, mais ensuite ? Ce stockage peut être à long terme (ex, utilisation du bois en construction) mais aussi éphémère (ex, bois pour chauffage).
Enfin, l’impact climat de l’aviation comporte à la fois les émissions de CO2 et l’effet radiatif des trainées de condensation non mentionnées ici, mais qui devraient être prises en compte pour la neutralité climat.

https://t.co/fX1ZJQR42f

  • Energie

La mer Rouge en danger de mort : : Un tanker empli de plus d’un million de barils de pétrole a été pratiquement laissé à l’abandon depuis le début de la guerre au Yémen, il y a cinq ans. Il pourrait sombrer à tout moment.

Apres la crise, retour vers le pétrole

Une compagnie Pétrole&Gaz peut-elle être neutre en carbone ? ?

Aux États-Unis, un géant du gaz de schiste s’écroule.

La version officielle en français du Résumé à l’Intention des Décideurs (RID) du Rapport Spécial du GIEC sur « L’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique ». Il synthétise les principales conclusions du rapport, et est organisé en trois parties : les observations des changements et impacts (RID.A), les projections de changements et risques futurs (RID.B) et la mise en œuvre des réponses aux changements dans l’océan et la cryosphère (RID.C).

  • Transition

Un message du CNRS aux laboratoires : nous incitons fortement les laboratoires à s’approprier cet outil (GES 1point5) et à en analyser les résultats pour prendre des décisions locales.

Les marques de vêtements qui réflechissent à ce qu’elles vendent

Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

L’histoire de Nauru->https://www.brut.media/fr/international/nauru-le-pays-qui-s-est-mange-lui-meme-b4122435-3c5c-4093-b657-41c1e1ca5e40] devrait être racontée à tous.

  • Biodiversité

La France rappelée à l’ordre par l’Europe sur le massacre des cétacés dû à la pêche accidentelle :Une vaste étude, coproduite par quinze organisations mondiales, s’est penchée sur les effets que produisent la perte d’habitat, la pollution ou encore la surpêche sur ces populations.

  • Reflexions

Scientifiques de la nature : vous êtes des sujets politiques : Ces dernières années, l’importance prise par les questions climatiques, environnementales et écologiques [...] pousse de plus en plus de scientifiques à s’engager dans le débat public et la lutte politique.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL