Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juillet 2021

Revue de presse : Juillet 2021

lundi 5 juillet 2021, par françoise

  • Energie

JM Jancovici : À mesure que le pétrole décline, il deviendra moins cher mais moins abordable

  • Climat :"Ce n’est plus seulement ce que disent les scientifiques, c’est ce que les gens vivent »

Le Monde : le Royaume-Uni à plus de 40 °C : T. Burke : "Ce n’est plus seulement ce que disent les scientifiques, c’est ce que les gens vivent".

Extinction Rebellion : Campagne de dons pour XR

Courrier International : La sidération, enfin.., déjà.., ici..

France Culture : La fuite du chêne français en Chine :

Le Temps : Menace actionnariale contre le charbon

Le Shift Project : Décarbonons la culture

The Guardian : Head of Independent Sage to launch international climate change group

Reporter : Le Giec prépare la sortie de son 6ᵉ rapport dans un climat extrême : C. Cassou (Giec) "il faut arrêter de se demander si tous ces événements climatiques extrêmes sont liés au changement climatique. La réponse est évidemment oui. En tant que scientifique, je suis impressionné par les températures de l’ordre de 50 °C qu’a connues le Canada, mais pas surpris, car cela fait trente ans que les scientifiques alertent sur le fait que le changement climatique joue sur la fréquence, l’intensité et la durée des événements climatiques extrêmes. Nous sommes engagés dans un voyage sans retour — car nous ne pouvons revenir en arrière — en territoire inconnu — car nous n’avons jamais été confrontés à ces défis.
La question désormais est de savoir si nos sociétés sont adaptées ou non à ces événements, extrêmes, résilientes ou non ; assurément pas, semble-t-il. La question est aussi de limiter nos émissions de gaz à effet de serre pour éviter que ces événements ne deviennent encore plus intenses et plus récurrents. Il y a trente ans, les scientifiques prévoyaient qu’on rentrerait dans le dur à la fin de la décennie 2010 ou au début de la décennie 2020. Aujourd’hui, on y est ; et si l’on continue à émettre des gaz à effet de serre au rythme actuel, on va dans le mur, parce que les événements actuels ne sont qu’un petit avant-goût de ce qui risque d’arriver."

  • Transition

Windows et obsolescence programmée

Le Monde : « Nous, marques textiles, demandons à être plus régulées »

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL