Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juin 2014

Revue de presse : Juin 2014

lundi 2 juin 2014, par françoise

  • Curiosité

La Chine avait créé en 2004 un PIB vert qui prenait en compte la perte de biodiversité et le changement climatique. Elle l’a abandonné en 2007 en découvrant que cet indice devenait négatif

  • Résilience

Les actes (audio et powerpoint) du colloque de l’Institut Momentum : Quatre regards sur l’économie de l’Anthropocène. Face à la pénurie de matières pre­mières cru­ciales – métaux cri­tiques et pét­role con­ven­tion­nel – le mod­èle de crois­sance se défend en pro­posant de nou­velles mytholo­gies : la recherche éper­due de l’efficacité énergé­tique, le décou­plage, qui cherche à émanciper la crois­sance de toute lim­ite matérielle, le PIB, indi­ca­teur obsolète qui mesure une crois­sance essouf­flée dans les vieux pays indus­triels, et asphyxi­ante dans les villes pol­luées des émergents. Au-delà des mytholo­gies de l’économisme en déroute, il s’agit de tracer de nou­velles pistes pour mobiliser des sys­tèmes socio-économiques résilients, capa­bles de faire face tant au risque d’un effon­drement sys­témique financier qu’à la pénurie énergé­tique qui s’annonce.

JPEG - 22.8 ko

Un interview de Pascal Picq : Nous devons apprendre à co-évoluer. L’interview évoque l’opposition entre naturalistes et cartésiens. Un excés de cartésianisme n’est-il pas à l’origine de l’inertie de certains face aux risques du changement climatique ?

Un interview de Philippe Bihouix, spécialiste des matières premières, qui vient d’écrire "L’age des low-tech" : Il va falloir apprendre à s’appauvrir.

10,000 salariés testent une indemnité kilométrique vélo.

Une bonne nouvelle :l’exploration pétrolière dans le parc congolais des Virunga va être stoppée.

La nouvelle loi sur la consommation vise notamment à freiner « l’obsolescence programmée », la durée de vie de plus en plus courte des biens d’équipement électroniques et électroménagers.

La collecte des bouteille vides, c’est bien ! Oui mais c’est Allemagne.

En Inde, Coca-Cola contraint de fermer une usine

  • Energie

Alerte rouge pour l’Agence Internationale de l’Energie : La demande augmente, les ressources actuelles s’épuisent, les grands producteurs d’énergie n’investissent plus, et la menace de changement climatique nécessite des réorientations.

Volte-face de l’AIE sur le pétrole aux Etats-Unis. Après avoir prétendu en 2012 que les USA seraient indépendants énergétiquement en 2020 et exportateurs net en 2030, l’agence annonce un plafonnement de la production de pétrole dès 2020. D’autre part l’agence estime que les besoins en investissement pour répondre aux besoins de la planète en énergie d’ici 20 ans se chiffreront à 48000 milliards de dollars.

Les chiffres de l’énergie mondiale en 2013.

  • Climat

Pour Barack Obama, "être climatosceptique, c’est comme dire que la Lune est faite de fromage".

Le changement climatique : une prise de conscience qui augmente lentement mais sans changement de comportement, ni chez les électeurs, ni chez les hommes politiques.

Un jour de jeûne par mois pour le climat, qui rassemble toutes les religions mais aussi des laïcs. Ce « jeûne pour le climat » est né à Varsovie en 2013, lors de la précédente conférence onusienne. Négociateur en chef pour les Philippines, Yeb Saño avait alors jeûné pendant treize jours après le passage meurtrier du super-typhon Hayan dans son pays, recueillant le soutien d’ONG et de personnalités notamment religieuses.

4°C de plus ? un quasi-enfer.

Effet de serre, la pression va monter : un interview de Laurence Tubiana, l’ambassadrice Climat au ministère de affaires étrangères.

Aprés Obama, qui entend limiter les émissions carbone des centrales au charbon, la Chine veut fixer un plafond à ses émisions de CO2.

L’augmentation de CO2 dans l’atmosphère menace la nutrition humaine : Un article de Nature (Myers et al.) constate que les récoltes des C3 (des céréales et des herbes) ont un taux de zinc et de fer réduit pour les conditions de CO2 prévues pour le milieu de ce siècle.

  • Biodiversité

Millepertuis ou Ruine de Rome

Une commission indépendante formée d’anciens hauts responsables gouvernementaux et d’hommes d’affaires appelle à un plan de sauvetage des océans dans les 5 ans : les Etats-Unis et l’Europe dans le viseur.

Les Etats-Unis créent un sanctuaire marin de deux millions de km-carrés et prend des mesures historiques pour combattre la fraude et la pêche illégale.

Le guide pour choisir son poisson édité par la fondation GoodPlanet : Attention, l’espèce ne suffit pas, il faut connaitre le nom précis, l’origine et le mode de pêche (par exemple, le Thon Albacore d’Atlantique est à éviter). Ne pas hésiter à demander ces informations au poissonnier ou au restaurateur.

Le déclin massif des insectes et la création du TFSP, pour "Task Force on Systemic Pesticides", qui, comme le GIEC le fait pour le climat, collecte les résultats des études scientifiques sur l’impact des insecticides.

JPEG - 69.9 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL