Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juin 2015

Revue de presse : Juin 2015

lundi 1er juin 2015, par françoise

  • Climat

Laudato Si’ :Le pape François appelle à une action urgente pour lutter contre le réchauffement climatique avec un texte inspiré de la théologie de la libération. Il attribue ce phénomène « en majeure partie » à l’activité humaine et à la combustion des énergies fossiles. Cette affirmation va à l’encontre des vues défendues par les climato-sceptiques, que l’on retrouve en particulier dans les cercles chrétiens, notamment aux Etats-Unis. Cet article de La vie explique pourquoi, réveillés par le pape François, les catholiques s’éveillent (enfin) à l’écologie. Pourquoi si tard ? Peur du néo-paganisme, foi dans le progrès technique et méfiance vis-à-vis du militantisme.

Quelle température ne pas dépasser pour éviter les rétroactions qui déclenchent des modifications potentiellement irréversibles du climat ? Un rapport émanant de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) laisse penser que le point de bascule vers des comportements non linéaires du climat pourrait se trouver en dessous de +2°.

Sur le même sujet, cet article précise que 1,5 degré de plus d’ici la fin du siècle serait déjà catastrophique pour la planète, en particulier pour les plus pauvres.

Dans Science, un des arguments principaux des climatosceptiques disparait. La « pause » du réchauffement climatique était un mirage.

Ségolène Royal : « Les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique ».

Le gaz est-il vraiment le levier incontournable de la transition énergétique ? Eh biennon, il y aura largement moyen de « faire avec » l’intermittence des énergies renouvelables électriques sans que le gaz fossile vienne « généreusement » leur porter secours. Et de carburer, dans pas si longtemps, à 100% d’énergie vraiment propre. C’est ce que prouve le rapport Vers une France 100% renouvelable en 2050 commandé par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), caché car dérangeant moult intérêts établis et révélé en avril par Mediapart.

Energies fossiles : 6 compagnies pétrolières interpellent l’ONU sur la tarification du carbone. Elles y mettent également en avant le gaz comme une des solutions à la lutte contre le changement climatique. Une demande qui intervient alors que s’ouvre le 26ème congrès mondial du gaz à Paris.

La position pessimiste de Etienne Klein en 1min 40 sur l’avenir climatique.

Techniques pour contrer les climatosceptiques

Un MOOC pour contrer les dénégateurs de sciences climatiques

Démonter un article climatosceptique : L’article indique que " Only 39.5% of 1,854 American Meteorological Society members who responded to a survey in 2012 said man-made global warming is dangerous", alors que l’étude indique qu’il sont 72% à être tres inquiets ou inquiets.

Aux Etats-Unis, 25 voix qui comptent pour alerter sur le changement climatique : une très bonne campagne sur Weather Channel’s (chaine météo).

Taxe carbone, mais pas seulement : Quel devrait être le prix des billets d’avion ?

La Royal Society écrit à l’Académie des Sciences, en fait, non.

Une première : La justice condamne les Pays-Bas à réduire leurs gaz à effet de serre

La première fois que le discours est endossé par un forum aussi large, bien au-delà du monde habituel des chercheurs... : Une étude financée par le géant de l’assurance Lloyd’s, le Foreign Office, la Banque de développement d’Asie et celle d’Afrique, ainsi qu’une coalition de dirigeants politiques, du monde des affaires et de la société civile a permis de conclure qu’à défaut d’intervenir en matière de changements climatiques, un effondrement de la production alimentaire mondiale, des épidémies et des émeutes sociales sont à craindre d’ici 30 ans. Le rapport de la Lloyd’s

Une thèse sur l’impact des événements astronomiques sur la biosphère et le climat. Et les objections que suscite ce travail.

  • Pollution

Dans Science : Extention des zones mortes dans les océans

les sables bitumineux d’Alberta:La transformation d’un paradis boréal en enfer boueux et toxique.

L’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé (suite).... humaine, mais elle l’est pour les forêts, ici indonésiennes, accessoirement pour les habitants de ces forêts, et pour la quantité de CO2 dans l’atmosphère.

  • Agir

Quel rôle doivent jouer les scientifiques ?

Des conseils pour réduire l’empreinte environnementale du web :

1:Allonger la durée de vie des équipements.
2.Eteindre sa box et le boîtier TV le soir
3. Limiter l’usage du cloud au strict nécessaire
4. Arrêter de regarder la télévision via l’internet

  • Transition

Une ville paie des pénalités à GDF parce qu’elle diminue sa consommation d’énergie suite à l’isolation de batiments.

  • Transition/effondrement

Enquête sur l’intérêt des français pour l’environnement : Près d’un quart des Français se désintéressent des problématiques liées à l’environnement, un chiffre en nette hausse sur un an. Seul, 20% des personnes interrogées sont « très soucieuses des problèmes liés à l’environnement »

Climate scientists overwhelmingly say that we will face unprecedented warming in the coming decades. Those same scientists, just like you or I, struggle with the emotions that are evoked by these facts and dire projections. My children—who are now 12 and 16—may live in a world warmer than at any time in the previous 3 million years, and may face challenges that we are only just beginning to contemplate, and in many ways may be deprived of the rich, diverse world we grew up in. How do we relate to – and live – with this sad knowledge ?

  • COP21

La perspective d’un vrai accord mondial s’éloigne un peu plus

À six mois du sommet sur le climat, la COP 21, l’exécutif veut reporter la suppression des aides à l’exportation pour les centrales à charbon, annoncée par François Hollande fin 2014. Un recul justifié, selon le gouvernement, par la défense des emplois industriels.

Un article documenté de S. Huet sur la schizophrénie actuelle des rapports d’experts :Atteindre l’objectif des 2°C, est-ce possible sans mise en cause du modèle consumériste ? Est-ce possible sans revenir sur l’explosion des échanges économiques mondiaux ? Est-ce possible sans des transformations allant à rebours des choix politiques actuels ?

  • Rions un peu

L’automobile serait plus écolo que le vélo

  • Lire sur papier

Des milliards d’années de climat, racontés par Gilles Reinstein, depuis sa formation il y a 4,5 milliards d’années jusqu’à son engloutissement dans un Soleil devenu une géante rouge, dans six milliards d’années.

http://telex.blog.lemonde.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL