Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Juin 2021

Revue de presse : Juin 2021

samedi 5 juin 2021, par françoise

  • Energie

Les fossiles, ce qu’il fait faire ? arrêter toute prospection. Mais ce sont les majors pétrolières qui ont la main : le monde d’après c’était avant..

Quand financer la crise climatique peut mener à la crise financière - Une chute de la valeur des actifs fossiles mettrait en péril 11 des plus grandes banques d’Europe

OILPRICE.COM : It’s Too Late To Avoid A Major Oil Supply Crisis : On est en train de cramer en très peu de temps un trésor que la nature a mis des dizaines de millions d’années à former (nos descendants risquent de se demander comment diable on a pu faire ça, on a intérêt à préparer une réponse solide et audible).
...Et on n’a toujours pas trouvé de source d’énergie présentant des propriétés aussi avantageuses (densité, transportabilité, fonction naturelle de stock).

The Conversation : L’énergie fossile, cette drogue dont nous n’arrivons pas à nous sevrer

  • Climat

Quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, le dérèglement climatique aura changé la vie sur Terre, alerte un projet de rapport du GIEC qui sortira officiellement en février 2022.

BBC : La plus grande usine d’Europe (peut-être du monde) de re-capture du CO2 dans l’air en préparation en Ecosse.

Le Monde : Des experts publient pour la première fois un rapport sur les moyens de faire face aux défis sur le climat et la biodiversité.

Yale : L’état de l’opinion publique mondiale sur le changement climatique

  • Transition

Aux EU, une étude montre comment des messages ciblés peuvent convaincre les républicains de la réalité et du danger du changement climatique : Dans une vidéo, le Dr Katharine Hayhoe, climatologue et chrétienne évangélique, parle du lien entre sa foi chrétienne et le changement climatique. Dans une autre vidéo, le général de l’Air Force Ron Keys explique que le changement climatique constitue une menace pour la sécurité nationale et crée des défis pour l’armée américaine. Dans un autre, l’ancien membre du Congrès américain Bob Inglis (R-SC) décrit comment ses valeurs conservatrices inspirent sa volonté d’agir pour le climat.

Novetich : Nestlé reconnaît que 60 % de ses produits sont mauvais pour la santé

Retour d’expérience sur l’enseignement de l’anthropocène à l’université

  • Biodiversité

France Culture : La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l’espace, leçon inaugurale de Chris Bowler

  • Economie

Sophie Swaton.

Celine Guivarch

France Culture : Economie circulaire, mythe ou réalité ?

Christian Arnsperger : Ecologie intégrale : Pour une société permacirculaire.

France Culture : Quel modèle économique pour la transition écologique ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL