Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Mai 2016

Revue de presse : Mai 2016

mardi 3 mai 2016, par françoise

  • Climat

La plainte de jeunes américains contre Barack Obama sur le climat jugée recevable.

L’article Ice Melt, Sea Level Rise and Superstorms", par J. Jansen et al est publié dans « Atmospheric Physics and Chemistry » en avril 2016. Les travaux de l’auteur et les conclusions de l’article sont présenté dans cet article du site notre-planete.info. Ces prédictions sont extremement étayées et alarmistes.

Selon, un rapport de la banque mondiale, la planète s’expose à un recul dramatique des réserves d’eau : La pénurie d’eau due au réchauffement pourrait faire reculer de 6 % le PIB de certains pays d’ici 2050. La Chine et l’Inde peuvent changer la tendance, mais plus les pays du Moyen-Orient.

COP21, on rentre dans le dur

En Inde : records de chaleur, Au Sri Lanka, inondations et glissements de terrain.

  • Energie

Au Canada, la forêt n’en finit pas de bruler et les politiques de dénier la réalité. 40.000 canadiens, dont Naomi Klein, Léonard Cohen et Xavier Dolan ont signé le manifeste Bond vers l’avant : le manifeste fait le constat que « le temps de la démocratie énergétique est venu : nous croyons non seulement qu’il faut de nouvelles sources d’énergie, mais aussi que les communautés devraient, lorsque possible, contrôler collectivement ces nouveaux systèmes de production d’énergie ».

Un témoignage fort sur Fort McMurray, ses valeurs et son avenir.

Le loup climatique entre dans la bergerie du pétrolier EXXON

  • Biodiversité

Chili, Vietnam, Chine, Bolivie, Brésil, Inde, Cambodge, pourquoi, ces plages se couvrent-elles de poissons morts ?

Les océans se vident ? Mais pas du tout, pour Ray Hilborn, qui est venu faire de tour d’Europe avec assurer que la surpêche n’était pas du tout un problème. Mais Greenpeace révèle que ce monsieur a été très largement financé par des compagnies liées à la pêche industrielle.

  • Ecologie

Une grand ville (Albi) vise l’autosuffisance alimentaire

Des études de l’impact écologique d’un salarié publié sur le site Middle East Eye, version française.

La fin de l’écologie anxiogène : Avec des revenus inférieurs de 20% à la moyenne nationale et un taux de chômage deux à trois fois plus élevé que ses aînés, elle partait pourtant avec quelques atouts en moins que ses parents au même âge : Ces 18-30 ans sont nés avec un smartphone dans une main, mais ils ont une fleur dans l’autre et esquissent –lentement mais sûrement– le visage moderne de la cause écolo. Jeune, drôle, pragmatique, optimiste, elle est en train de ringardiser, sans en avoir toujours conscience, l’écologie politique héritée des années 1970, institutionnelle, souvent catastrophiste et inaudible du grand public, tant elle effraie et paralyse.

Belle et douce conférence sur le futur par Pablo Servigne : On préfère renoncer aux faits qu’à nos histoires

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL