Revue de presse : Mai 2022

, par françoise

  • Energie

The Guardian : The ‘carbon bombs’ set to trigger catastrophic climate breakdown. Des "bombes à carbone", 195 gigantesques projets de recherche et d’exploitation d’hydrocarbures vont produire l’équivalent de 10 années d’émissions de CO2. ExxonMobil, Shell, BP et Chevron ont dégagé 2000 milliards de dollars de profits en 30 ans. Le prix élevé du pétrole les a transformées en "machine à cash". Les perspectives futures de profit sont gigantesques.
C’est pourquoi le fond d’investissement Blackrock vient de retourner sa veste après une parenthèse (un peu) verte : les profits possibles dans l’industrie carbo-intensive rendent l’investissement vert peu attractif.

Avant l’invasion russe, l’espoir de réduction des émissions de gaz à effet de serre était faible. Aujourd’hui, le réinvestissement massif dans les hydrocarbures éloigne encore plus cette perspective, surtout que les États ne montrent toujours pas qu’ils prennent le problème en main.
L’absence de volonté politique est fondée sur la distraction des électeurs, surveillant leur pouvoir d’achat au centime près.
Les milliers de formateurs qui animent des Fresques du Climat sur le territoire s’en rendent compte tous les jours. Avec l’appui d’enseignants avertis, les Fresques organisées dans les universités, dans l’enseigement primaire et secondaire, attirent des cohortes d’élèves et d’étudiants, à l’écoute et motivés. Mais les Fresques proposées peinent à attirer les adultes. Un sondage d’Opinionway il y a quelques semaines montrait que si 2/3 des sondés disaient être conscients du problème posé par le changement climatique, ils ne considéraient pas comme prioritaire les actions à mener pour réduire les émissions.

Les 425 « bombes carbone » qui pourraient réduire à néant la lutte contre le dérèglement climatique

  • Anthropocène

L’humanité a franchi la 6e des 9 limites planétaires.

Le site Anthropocène d’Alexandre Le Tiec pour élargir sa vision des thèmes Energie-Climat

Meilleurstaux.com : Et si c’était vrai les premières fissures dans les pensées d’un financier pur et dur.

Orelsan