Revue de presse : Mars 2013
- Crises
Négliger le changement climatique conduit à la guerre : un interview du sociologue Harald Welzer, qui s’alarme du peu de prise de conscience des politiques.
- Energie
Le point de vue de Daniele Favari, juriste en droit de l’environnement sur un débat, organisé à l’Académie des Sciences sur les gaz de schiste. Ce juriste juge le débat "orienté". On peut, en effet se demander s’il reflète vraiment l’avis de la communauté scientifique ?
Le débat sur la transition énergétique : vous pouvez répéter la question ? : l’actualité sur les les énergies non conventionelles par Matthieu Auzanneau avec, comme toujours, des affirmations argumentées, chiffrées et référencés.
- Climat
Un 5eme billet, sur le blog "Les crises", d’une série sur le climat : cette fois-ci, Olivier Berruyer présente les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère avec, comme à chaque fois, de nombreux graphiques très clairs.
Le point fait par Alain Grandjean sur la disparition des dinosaures, le changement climatique...et Vincent Courtillot
Le point fait par Olivier Berruyer sur Le mythe du Groenland vert : Un géochimiste qui s’occupe de climatologie, c’est un peu comme un astronaute qui pense en savoir plus sur le cancer que les cancérologues.
L’augmentation de température en Antarctique durant la dernière déglaciation (il y a 20 000 à 10 000 ans) se serait produite en même temps que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone (CO2). Cette découverte vient contredire de précédents travaux qui indiquaient un retard de la hausse du CO2 par rapport à celle des températures antarctiques. Ces nouveaux résultats suggèrent donc que le CO2 pourrait être une cause possible de ce réchauffement.
Le fait que les variations du CO2 soient postérieures aux variations température était difficile à expliquer (et pointé par les climato-sceptiques). Ce paradoxe est bien expliqué par Sylvestre Huet dans son billet de Science2 sur ce résultat
- Consommation
Une projection-débat organisée à l’ENS par Ecocampus sur l’obsolescence programmée
Bientôt une loi pour condamner l’obsolescence programmée ?