Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Mars 2014

Revue de presse : Mars 2014

mercredi 5 mars 2014, par françoise

  • Elections

Marine Le Pen, fille du Carbone ?ça se tient, je trouve.

  • Ecologie

La carte mondiale des luttes écologiques et des lieux de résistance, créée par un réseau d’organisations, d’universités et de laboratoires, et l’article associé sur le site de bastamag.

  • Energie

Pourquoi est-ce qu’il est si difficile de parler du pic pétrolier, de savoir s’il est passé, si c’est pour dans 5 ans ou dans 50 ans ? Parce que la consommation de pétrole est étroitement liée aux fluctuations économiques, une baisse/hausse dans un domaine entrainant une baisse/hausse dans l’autre domaine. Mais actuellement, les grandes compagnies pétrolières sont en train de cesser les prospections. Le pétrole n’est pas assez cher pour financer ces campagnes de prospection.

Nouvelle chute en 2013 de la production de brut des « majors », désormais contraintes à désinvestir

Les « défis majeurs" de l’interdépendance eau-énergie pour l’ONU.

  • Climat

En Californie, pour faire venir la pluie, on danse et on prie

Quand la demande de voitures "propres" aux Etats-Unis se traduit par de la pollution en Chine

La pollution de l’air à Paris, en deux photos.

Un site sur la pollution de l’air en Europe

Nous ne devons plus penser la Terre comme un docile entrepôt d’approvisionnement en ressources ou de stockage de déchets, souffrant en silence de notre rapacité et de notre indifférence. Le nouveau paradigme a été exprimé de manière saisissante par le paléoclimatologue Wally Broecker : "Les archives paléoclimatiques nous crient que, loin d’être auto-stabilisateur, le système climatique de la Terre est une bête grincheuse qui réagit de manière excessive aux moindres petites secousses."
Si nous avons réveillé la bête endormie en la titillant et en la piquant, le plus prudent serait d’abord d’arrêter. Nous ne pouvons pas la rendormir ; il n’y aura pas de retour aux conditions paisibles de l’Holocène, en tout cas pas avant un millier d’années. Mais la provoquer encore plus, comme nous sommes en train de le faire, c’est de la bêtise à échelle épique.
...
Les lignes de front ont été dressées. D’un côté il y a ceux qui comptent assujettir Gaïa jusqu’à la soumission totale ; de l’autre ceux qui pensent qu’il s’agit de la folie ultime. Il y a cent-trente ans, Nietzsche présageait notre dilemme : « Inexorablement, en tâtonnant, terrible comme le destin, la grande tâche et question se rapproche : comment la Terre dans son ensemble doit-elle être gouvernée ? » A la différence près que dans l’Anthropocène nous commençons à comprendre que la Terre dans son ensemble n’est pas une sphère qui souffre gentiment d’être gouvernée.
L’article complet est ici

Les fuites sur le prochain rapport du GIEC dont la sortie est prévue fin mars prévoit l’"apocalypse"

Le jour où le CO2 aura un prix, voila ce qu’il faudra installer comme lampadaire.

Les catastrophes climatiques de 2013

L’expansion de l’huile de palme stoppée au Liberia:Des villageois ont fait reculer de puissantes multinationales, et cela se passe au Liberia. Le 5 mars, la présidente Ellen Johnson Sirleaf s’est rangée du côté des populations rurales fermement opposées à l’expansion des plantations d’huile de palme de la compagnie britannique Equatorial Palm Oil (EPO). L’ancienne prix Nobel de la paix a déclaré qu’il revenait aux communautés locales de décider si la compagnie devait ou non étendre ses plantations. « C’est une victoire pour les autochtones qui sont parvenus à faire respecter leurs droits sur leur ressource la plus précieuse : la terre, qui est à la fois leur lieu de vie et leur patrimoine culturel », se réjouit Silas Kpanan Ayoung Siakor des Amis de la Terre Libéria (SDI).

La montée des eaux au Bengladesh, les premisces d’un problème mondial.

Le nouveau rapport du GIEC, alarmiste, prédit une production agricole en baisse de 20% dans certaines régions d’Europe

  • Crises

Une étude de la Nasa met en garde contre la chute de l’Empire occidental

PNG - 49.9 ko

Les énergies consommées dans le monde : Notez la part DERISOIRE des énergies renouvelables.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL