Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Mars 2015

Revue de presse : Mars 2015

dimanche 1er mars 2015, par françoise

  • Nature

Dans Nature, une définition de l’anthropocene

As the world warms and technology improves, researchers and institutions should look at their carbon footprints and question whether they really need to travel to academic conferences.

  • Paradoxe de Fermi

Un échange entre un physicien et un économiste. Où l’on voit l’erreur fondamentale de l’économiste : " le fait qu’il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour éclairer la totalité de notre maison avec une consommation énergétique beaucoup plus basse que quinze domestiques qui allument des bougies." ...Qu’il relise Jancovici et ses 400 esclaves par personne, que diable !

  • Ressources

Recyclage électronique, un gouffre entre les discours et les faits : L’extraction des minerais utilisés dans la fabrication des appareils électroniques cause des impacts environnementaux majeurs.Une des meilleures parades pour éviter ces dommages est de favoriser la réutilisation des équipements. Dans un premier temps, il s’agit de développer le marché de l’occasion, puis dans un second temps le recyclage. Dans la logique du fameux leitmotiv Reduce, Reuse, Recycle.

Manger beaucoup de viande, une habitude récente et dévastatrice : Cette petite vidéo (4mn) montre le vrai poids de la viande sur l’environnement.

Les Etats-Unis s’attaquent à la régulation de la fracturation hydraulique, avec pour le moment un impact réduit, puisque ces réglements ne concerneront qu les terrains fédéraux. Les terrains privés et ceux appartenant aux Etats, qui représentent 90% des exploitations, ne seront pas concernés.

Le mix énergétique de l’électricité française, publié en temps réel.

Partout dans le monde, le pic de la sardine était en 1985. Ce qui est étonnant, c’est que les pécheurs s’étonnent de l’effondrement de leurs prises en Mediterranée : 13 300 tonnes de sardines dans le golfe du Lion en 2007, 3 600 tonnes en 2009, 760 tonnes en 2011, 630 tonnes en 2012.

Sur la côte ouest des Etats-Unis, l’effondrement de la population des sardines et autres petits poissons est probablement à l’origine de l’arrivée massive de bébés lion de mer dénutris.

Pour François Roddier, nous sommes proches du point critique. Pour lui, le choc de la fin du pétrole sera très brutal, mais nous pouvons surmonter cette transition abrupte.

  • Climat

Magnifique équilibre : La forêt amazonienne, qui représente la moitié des forêts tropicales de la planète, est en manque de phosphore, élément vital au développement du vivant, à cause du lessivage des sols par les eaux de ruissellement. Mais, elle est fertilisée par les poussières d’algues venant du Sahara ! !

La plupart des personnes qui pensent à l’avenir du climat font l’hypothèse, inconsciente ou non, que le système climatique de la Terre ne peut pas s’éloigner des conditions que la Terre a connues jusqu’à présent. Les simulations semblent montrer que cela est faux :Climate systems are affected by strong positive feedbacks. They can drive planets with very similar forcing and volatile inventory to completely different states. For instance, the coupling among temperature, volatile phase changes and radiative properties results in instabilities, such as runaway glaciations and runaway greenhouse effect.

Plus faible que ce qui était craint, il est là quand même, El Nino.

Et 2015 démarre chaud

Le manque d’eau, prochaine grande crise mondiale : Pourquoi la situation catastrophique de Sao Paulo ne fait-elle pas la une des journées ?

Il n’y a plus de changement climatique en Floride.

Il y a une stabilisation des émissions de CO2 liées à la production d’énergie dans le monde . C’est une bonne nouvelle mais, surtout, pour la première fois, cette baisse n’est pas liée à une crise économique mais, peut-être, à une réorientation de la production d’énergie en Chine vers des énergie non carbone. Ce serait une très bonne nouvelle.

Cette vidéo résume la hausse du CO2 sur 800,000 ans.

Le prix des aliments, une question de climat ?

PAM : des photos avant-aprés PAM. Et il y aura des cyclones plus violents.

Un entretien avec Naomi Klein à l’occasion de la sortie de son livre "Tout peut changer" qui parait le 18 mars en France : Les climato-sceptiques comprennent très bien que répondre au changement climatique exigera de changer la distribution des richesses, que cela demandera un énorme niveau de réglementation, qu’il faudra de la coopération, qu’il faudra réfléchir à comment nous allons utiliser les ressources, particulièrement les combustibles fossiles.

La consommation européenne de viande et d’huile de palme encourage le déboisement illégal au Brésil : Une étude de l’ONG néerlandaise Fern, souligne que 90% de la déforestation - quasi totalement due aux cultures de soja et à l’élevage de bétail - est illégale (permis absents ou frauduleux, déboisement au-delà de la zone autorisée…).

Le changement climatique, un enjeu encore lointain pour une majorité de Français

Prise de conscience de la menace climatique en Chine

La forêt amazonienne perd sa capacité à absorber l’excès de CO2 que nous produisons : les arbres absorbe plus de CO2, vieillissent et meurent plus vite. Cela aboutit à une diminution de la capacité de stockage du CO2 de la forêt tropicale.

  • Pollution

Un documentaire sur le smog sur Pékin, vu par 150 millions de personnes en Chine. Une partie du documentaire traduite en anglais, dans cet article. Le rapport appeler « dès maintenant » à « une refonte complète des systèmes de production et de consommation ». Ce qui passe par une transformation « indispensable » et « en profondeur » de moult secteurs : transports, énergie, logement, alimentation, mais aussi finance, fiscalité, santé, justice ou éducation. Un appel au réveil civique, adressé aux politiques mais aussi aux citoyens, que le gouvernement non seulement ne censure pas, mais encore soutient !
Quelques jours plus tard,... le documentaire est censuré.

L’Agence européenne de l’environnement a publié mardi une mise en garde glaçante..

Au moment ou 29 projets de fermes industrielles sont dans les cartons en France, il faut garder en tête ce qu’est l’élevage industriel. Ces reportages sont rares.

Les nouvelles normes des centrales au charbon proposées à l’Europe, sont inférieures à celles qui existent ailleurs dans le monde, y compris en Chine !

Le glyphosate a été jugé cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Qu’à cela ne tienne, Monsanto s’en prend aux chercheurs. L’histoire se répète, comme le montre Stéphane Foucard dans La fabrique du mensonge, où il est clairement démontré que des grandes entreprises, épaulées par certains scientifiques et même par des instituts publics, sont prêtes à tout pour sauvegarder leurs profits, y compris à jouer avec la santé des gens et, au-delà, avec la survie de l’espèce humaine.
Un lobbyiste pro-Monsanto dit que le glyphosate est potable mais refuse d’en boire : "Je ne suis pas idiot"...

  • Résilience

Un futur sans croissance : très probable mais jamais évoqué dans les exercices de prospective.

La fin de l’obsolescence programmée ? Voici déjà le concept d’une machine à laver le linge faite pour durer 50 ans.

Gaël Giraud, économiste, chercheur au CNRS, ...prêtre, nous propose un discours de 25 mn brillant et convaincant sur la transition énergétique, à la fois pragmatique et spirituel.

Du bon son : conversation scientifique

Se bouger : du 16 au 22 Mars, l’agriculture paysanne s’invite dans les grandes écoles

Aller à Grenoble, suivre l’OSUG sur les traces de COP21

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL