Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Mars 2021

Revue de presse : Mars 2021

samedi 6 mars 2021, par françoise

  • Climat

Banque Centrale Euopéenne : Faire la lumière sur les risques climatiques : le test de résistance climatique de la BCE à l’échelle de l’économie : « Le changement climatique représente une source majeure de risque systémique, particulièrement pour les banques dont les portefeuilles sont concentrés dans certains secteurs économiques et de façon plus importante, dans certaines zones géographiques », poursuit le vice-président de la BCE

The Conversation : Covid et baisse des émissions de CO₂ : une nouvelle étude fait le point secteur par secteur : La BCE demande que le secteur bancaire et financier modifie rapidement ses pratiques d’investissement. Un exode financier se chiffrant en milliers de milliards se prépare.

L’industrie du bois tue et détruit les arbres sans tenir compte des services qu’ils nous rendent : entre matière, marchandise et être vivant.

Mediapart : Le climat face au risque de bascules irréversibles

L’UFR de Physique et l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université (SU-ITE) inaugurent une série de séminaires sur le thème ’La Physique et la Transition Environnementale’. Chaque rencontre, d’une durée d’1h30, portera sur une thématique de recherche reliant physique et environnement et sera animée par un binôme de chercheurs : un chercheur de l’UFR de physique et un chercheur d’une autre discipline (biologie, écologie, chimie, géographie, climatologie, océanographie, histoire des sciences…).

Le premier séminaire est fixé pour jeudi 15 avril, 13h30-15h00.
Titre : Les vagues et le littoral à l’heure des changements climatiques
Intervenants : Alexis Mérigaud (Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH)) et Axel Créach (Laboratoire de Géographie Physique (LGP), Faculté de Lettres)

Programme détaillé et inscriptions
(Dates futures indicatives : 20 mai, 17 juin, 8 juillet... et d’autres à la rentrée. )

  • Transition

Le projet de loi Climat : un bond en arrière pour la rénovation énergétique

La Pologne apprend à se passer du charbon

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL