Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Novembre 2019

Revue de presse : Novembre 2019

samedi 2 novembre 2019, par françoise

  • Energie

Gaz de schiste : Londres suspend la fracturation hydraulique par crainte des séismes

  • Climat

L’appel de 11 000 scientifiques pour éviter des « souffrances indescriptibles » liées à la crise climatique : Les chercheurs proposent des leviers d’action pour éviter de « rendre de grandes parties de la Terre inhabitables », comme réduire la consommation de viande et stabiliser la population.

Le scénario apocalyptique de David Wallace-Wells : « Quand la planète sera-t-elle devenue trop chaude pour les humains ? Peut-être au cours de la vie de nos enfants » : C’est le scénario, étayé de chiffres et de témoignages de dizaines de scientifiques et climatologues, de ce qui nous attend si nous échouons à maintenir le réchauffement climatique.

CO2 : le succès des SUV annule l’impact positif des voitures électriques.
Les 4x4 urbains représentent plus de 40 % des ventes mondiales de voitures. Ils consomment 25 % de carburant de plus qu’un véhicule de taille moyenne. Si l’engouement des automobilistes se poursuit, il annulera une bonne partie de la réduction des émissions de CO 2 permise par l’essor du véhicule électrique, prévient l’Agence internationale de l’énergie.

Inondations dévastatrices à Venise

Climate change : do more now or risk catastrophe, warns energy agency

Au Royaume-Uni, Extinction Rebellion impose le climat dans la campagne

Après une décennie perdue, les Etats doivent réduire drastiquement leurs émissions, de 7.5% par an

The Emissions Gap Report 2019 : L’écart se creuse (figure ci-dessous).

Le Monde Un rapport d’Oxfam et des Amis de la Terre souligne l’empreinte carbone « colossale » des banques françaises : « En 2018, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement des quatre principales banques françaises, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société générale et BPCE dans le secteur des énergies fossiles ont atteint plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2, soit 4,5 fois les émissions de la France »

Le Parisien : Réchauffement climatique : l’objectif de 2°C semble désormais hors de portée

  • Transition

La Terre inhabitable- Vivre avec 4 °C de plus :« La situation est pire, bien pire que ce que vous pouvez imaginer. Si votre inquiétude face au réchauffement climatique se résume à une crainte de la montée du niveau de la mer, vous ne faites qu’effleurer la surface des catastrophes à venir… ». Mais si la fin du monde était une bonne nouvelle ?

En Ile-de-France, l’usage de la voiture marque un recul historique

OK Boomer ! ou le choc des générations.

Empreinte carbone de l’EGU

Guide pour réduire en 5 minutes le poids d’une vidéo tout en gardant une bonne qualité ?

« Carbonalyser », l’extension de navigateur qui révèle combien surfer sur le web coûte au climat

Un exemple de meeting virtuel : du 18 au 28 novembre, le Sommet Virtuel du Climat est le premier événement dédié au climat à destination des professionnels réalisé 100% en ligne.

Si vous voulez soutenir Extinction Rebellion : Des universitaires et citoyens apportent leur soutien au mouvement de désobéissance civile.

Le GORAFI : Les experts du GIEC affirment que la disparition totale de l’espèce humaine reste désormais la seule alternative pour contrer les différents problèmes liés au réchauffement climatique.


Emissions Gap report 2019

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL