Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Octobre 2013

Revue de presse : Octobre 2013

mercredi 2 octobre 2013, par françoise

  • Lecture

François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge:Un astrophysicien français réinterprète l’évolution de l’univers, de la vie et des sociétés humaines à partir de la thermodynamique, et découvre le monstrueux piège à nous tendu. Révolutionnaire ?

Recension du livre de l’agronome L. Brown « Enjeux écologiques de la crise alimentaire » dans La Vie des idées.

  • Climat

le bilan carbone d’une voiture, électrique versus diesel, pas si simple.

  • Ecologie et rumeurs

Une série de 4 articles de Audrey Garric, sur des rumeurs qui circulent sur le Toile "un poisson nommé panga", "les larmes du chef Roani", "le rachat de Blackwater par Monsant" et "les légumes mutants de Fukushima".

  • Economie, politique et climat

Le capital naturel est une ressource qui doit être rémunérée, comme le capital financier et le travail, et il est intéressant de voir comment on va faire de la place à ce nouveau venu : « il y a toutes sortes de croissance verte possibles, équitables ou iniques, socialistes ou capitalistes, de droite ou de gauche et peut-être même du centre ! ».

  • Energie

la biomasse est-elle une énergie renouvelable ?

  • Economie climatique

Les modèles économiques du changement climatiques, pas inutiles, simplement faux

  • Climat

"C’est une étude paradoxale, qui s’appuie sur un froid réalisme mais aussi sur une belle utopie. Réaliste parce que son auteur, Andrew MacDougall (université de Victoria, Canada), part du principe que les décideurs politiques actuels ne feront rien ou pas grand chose pour endiguer de manière significative les émissions globales de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Utopique parce que cet article, à paraître dans les Geophysical Research Letters, imagine une volonté future de la part de l’humanité d’agir pour restaurer les niveaux de température et de CO2 atmosphérique tels qu’ils étaient avant la révolution industrielle et la consommation à grande échelle des énergies fossiles. Pour résumer, cette étude se demande si, dans le domaine du climat, nous avons la possibilité d’inverser la flèche du temps, de revenir en arrière, de renverser la vapeur, et la réponse à cette interrogation en dit long sur l’expérience involontaire que nous avons fait subir à notre planète."

  • Energie et autres ressources

Tout l’or du monde..., un bon article qui parle du prix des ressources naturelles.

  • Climat

La NASA a effectué une simulation en 3 dimensions de la température et des précipitations de la Terre à partir des dernières données du GIEC.

Plusieurs réactions, de l’effroi à la négation, suite à la publication du volet scientifique du 5ieme rapport du GIEC, :

Pour le Guardian, il faut "oublier le changement climatique, c’est à un effondrement catastrophique du climat que nous devons nous préparer”

Pour les climatosceptiques du Global Warming Policy Fondation, "ce n’est pas de la science, c’est du charabia"

Pourtant, une étude récente montre que, par prudence, les précédents rapports du GIEC auraient sous-estimé les effets du réchauffement climatique

Les climatosceptiques sont-ils de mauvais scientifiques ?

Pour rappel, sur le site SkepticalScience,tous les arguments des climatosceptiques et comment y répondre.

Le décryptage du mythe de la "pause" du réchaufferemnt climatique

Dans National Geographic, Est-ce qu’un emballement de l’effet de serre peut faire disparaitre les océans ? une étude récente montre que ce serait théoriquement possible.

Et pour finir, le GIEC à la moulinette de l’humour suisse

  • Eau

Les rivières du sud de la France de plus en plus frappées par la sécheresse

L’impact de la montée des mers sur un globe terrestre .. Impressionnant

Le changement climatique, c’est pour 2047 : c’est le principal résultat d’une analyse de grande ampleur publiée le 10 octobre dans Nature.

  • Résilience

L’agriculture de demain s’appelle agroforesterie

  • Résilience
JPEG - 79.5 ko

"Enfouissement végétal" de Sylvain Cnudde

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL