Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Octobre 2014

Revue de presse : Octobre 2014

vendredi 3 octobre 2014, par françoise

  • Climat

Des poissons de Méditerranée péchés en Bretagne

Prenons cela comme une bonne nouvelle : Cette algue microscopique évolue tellement vite (une génération par jour) qu’elle pourrait s’adapter à une acidification des océans (en anglais). Cela n’est bien sûr pas le cas pour les animaux à durée de vie plus longue comme les poissons !

La Neige Noire du Groenland, ce n’est pas bon signe.

La leçon d’Arnold Schwarzenegger aux climatosceptiques et son action en Californie

Sur le site Desdemona Despair : Le Pentagone sort un rapport sur les risques pour la sécurité mondiale du réchauffement climatique, sécheresse et baisse des récoltes agricoles.

Le mois de septembre 2014 ? le plus chaud enregistré au niveau mondial

Débats sur l’objectif de 2°C de plus pour la planète : en 2050 ou en 2100 ? est-ce un indicateur pertinent ? est-ce atteignable ? où en est-on ?

Le GIEC, antichambre des négociations climatiques

  • Pollution

Les Maldives, îles-poubelles

Autre article, même message, sur les Maldives

Pas très Ninja : quand l’azote des villes hawaiennes génère des tumeurs chez les tortues marines.

  • Petrole

Le pic pétrolier

La bulle des sables bitumineux canadiens

Honte à l’Europe, qui recule devant le lobby pétrolier

Un article (en anglais) pour ceux que l’histoire du pic pétrolier intéresse : Où l’on voit l’intrication (au sens quantique) entre le flux de pétrole et la croissance mondiale, la situation impossible des grandes compagnies pétrolières qui abandonnent les campagnes de prospection, et les impacts sociaux-économiques de la descente du pic pétrolier dans laquelle nous sommes depuis maintenant quelques années.

  • Résilience

Pour Joan Martinez Alier, penseur de l’économie écologique et de la justice environnementale, "la croissance verte est un leurre.
Il faut réinventer une autre approche. Un exemple, au détour d’une de ses phrases : "Pour les transports, peut-être faut-il imaginer un système où les voyages seraient moins chers pour les jeunes, les moins de 25 ans, pour qu’ils puissent découvrir le monde, une sorte d’Erasmus de l’aviation, mais pas pour les plus vieux. C’est un exemple mais l’important, c’est que c’est un tout autre système qu’il faut trouver."

Un nouveau mode de consommation des objets électronique, la location-vente : Vous pouvez donc louer un iPad Air d’une valeur de 490 euros pour 19,5 euros par mois pendant 24 mois, avec une option d’achat de 111 euros, soit 579 euros au total, avec une garantie pour la durée du contrat.

L’usage du vélo à grande échelle pourrait avoir un impact considérable

Oh, des nuages verts, j’aime !

Un téléphone fabriqué de manière équitable dans les conditions du marché actuel, de l’extraction des matériaux (tungstène, étain, or, tantale), aux usines chinoises. Le défi de Bas van Abel, le fondateur et aujourd’hui PDG de Fairphone, montre aux grands groupes qu’un modèle équitable est possible.

Un article sur la fin des trains de nuit, qui finit sur un pronostic désespérant de Yves Crozet, économiste des transports : "Pour moi, la dernière goutte de pétrole sera utilisée pour faire décoller un avion."

Un site qui mérite d’être visité régulièrement : Resilience

  • Observatoire

Une proposition pour l’Observatoire ? Des brebis pour l’entretien des pelouses, comme la SNCF

  • La malédiction de Cassandre

Une lettre ouverte de Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL