Accueil > REVUES DE PRESSE > Revue de presse : Octobre 2016

Revue de presse : Octobre 2016

mardi 4 octobre 2016, par françoise

  • Climat

Le Sud-Ouest américain menacé de « méga-sécheresse » au XXIe siècle

L’économiste et le climat : "Antonin Pottier montre ... que le climato-scepticisme et la minimisation de la gravité du réchauffement sont les rejetons de la pensée économique dominante. Par ses biais de raisonnement, ses présupposés et les représentations du monde qu’elle véhicule, l’orthodoxie économique, nous dit Antonin Pottier, a contribué à retarder la prise de conscience du problème climatique."

Accord historique pour éliminer le HFC, un GES 14 000 plus puissant que le CO2

L’agriculture face au changement climatique : risque d’un retour à des conditions préhistoriques.

Le GIEC et les cyclones

  • Pollution

Des nanotubes de carbone dans les poumons des petits Parisiens

  • Energie

Du pétrole découvert en Alaska

Le centre de recherche Oil Change International vient de refaire les calculs des chiffres du changement climatique : Les gisements gaziers et pétroliers et les mines de charbons actuellement exploités contiennent suffisamment de CO2 pour nous amener au-delà de la barre des 2°C de réchauffement.

Cela signifie concrètement que nous ne pouvons construire aucune nouvelle infrastructure fossile - nulle part dans le monde. Zéro ! Les frontières de l’industrie fossile, qui se sont étendues au cours des trois derniers siècles, doivent être fermées. Dès maintenant. Plus de charbon. Plus de gaz. Plus de pétrole.

Pourquoi l’écologie politique échoue :
Les températures montent, la biosphère se dégrade, l’urbanisation s’étend, les 184 pays de la COP 21 tentent de s’entendre pour contenir les menaces sur l’écosystème… Pourtant, en France, où les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi cruciaux, l’écologie politique est inaudible. Comment expliquer un tel paradoxe ?

Un rapport tacle le bilan écolo du Plan Juncker : 15% des projets financés par le plan Juncker concernent encore les énergies fossiles, dénonce un rapport de plusieurs ONG, qui dénonce l’absence de cohérence du plan d’investissement avec les objectifs climatique de l’Union européenne.

Une bonne nouvelle : BP renonce à forer dans la Grande baie australienne, six ans après Deepwater Horizon.

Une ordonnance du gouvernement vient de déverrouiller l’« autoconsommation collective »

Baisse du taux d’oxygène dans l’atmopshère

Avant le déluge, Leonardi Di Caprio cherche à mobiliser contre le changement climatique.

Honte à LIbération : S. Huet démonte une tribune publiée dans ce journal et qui nie le réchauffement anthropique de l’atmosphère.

21 octobre, malgré une annonce solennelle de F. Hollande à la COP21, la fin des centrales à charbon est reportée. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

L’Université de Stanford l’affirme : 100% d’énergies renouvelables en France en 2050, c’est possible

Moins de soufre dans le carburant des cargos : un petit pas pour réduire la pollution du fret maritime.

  • Biodiversité

Sauvegarde des océans, il y a des efforts à faire

Quelles seront les conséquences du "vrai-faux" procès Monsanto à La Haye

Bras de fer sur les conditions d’épandage des pesticides autour des habitations

Plus de la moitié des vertébrés ont disparu en 40 ans : Alarmant par son rythme, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie des autres espèces et de notre propre avenir. La dernière édition du Rapport Planète Vivante rappelle à la fois la gravité de la situation et les solutions à portée de main pour commencer à y remédier. L’Indice Planète vivante révèle que les populations mondiales de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont régressé de 58 % entre 1970 et 2012. Or, à moins d’entamer dès maintenant la réforme de nos systèmes alimentaire et énergétique et d’accomplir les engagements globaux pris pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et soutenir le développement durable, ce pourcentage aura franchi le seuil des deux tiers rien qu’en l’espace du demi-siècle 1970-2020.

  • Nature humaine

Une nouvelle rubrique qui regroupera les artcles traitant du comportement de l’être humain devant les risques climatiques. Cet article du New York Time s’interroge sur la spirale de silence qui se crée autour des signaux d’alarme climatiques. Les 2/3 des américains sont inquiets mais les 2/3 n’en parlent pas.

La solution des frères Bogdanov au changement climatique .

Ce que nous sommes prets à faire.

  • Voir

On a tous acheté un t-shirt

Le documentaire "Avant le déluge" disponible jusqu’au 16 novembre

La place de la Terre par M. Yourcenar

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Cisticole : Habillage visuel © GsiLL sous Licence GPL